À travers différentes méthodes, dont la réingénierie des processus, le développement organisationnel est une démarche d’optimisation et de gestion du changement qui permet d’atteindre un gain de productivité sans investissement majeur, tout en renforçant le sentiment d’appartenance des équipes de travail.
Réingénierie des processus visant l’optimisation d’un processus interne sélectionné
- Cartographie du processus actuel
- Cartographie du processus optimisé
- Pistes d’amélioration personnalisées sous forme de fiches synthèses
- Implication et mobilisation des employés
- Atelier de cartographie (implication et mobilisation des employés)
- Atelier Kaizen (implication et mobilisation des employés)
Accompagnement lors de changements organisationnels
- Création et mise en place d’échéancier avec l’équipe
- Rencontres de suivi (implication et mobilisation des employés)
- Accompagnement dans la mise en place des pistes d’amélioration
Nos professionnels:
Fils de coopérateur, Émile a toujours priorisé les échanges basés sur des valeurs et des principes humanistes. Véritable joueur d’équipe, tant dans les sports – qu’il pratique depuis l’âge de 4 ans –, que dans sa vie professionnelle, il aime collaborer avec les autres pour les raisons suivantes : l’échange, l’apprentissage mutuel, le respect et surtout l’esprit d’équipe. Tout ce qui entoure la réingénierie de processus, l’élaboration de formations sur mesure, la gestion du changement et la mobilisation des employés l’anime. Émile a développé son expertise en collaborant avec plusieurs entreprises de télécommunication, un domaine d’activités marqué par l’innovation. Cela lui a permis de se confronter à la réalité d’une organisation soumise à des changements constants. Ainsi, il y a développé sa capacité d’adaptation et une plus grande maîtrise de ses connaissances scolaires générales. Soucieux d’encourager l’économie sociale, Émile partage son expertise avec les entreprises collectives et le milieu coopératif que sont la coopérative de services en télécommunications, l’IRECUS ou la CDEC de Sherbrooke. Au Réseau, Émile se consacre au développement organisationnel des membres et de leurs organisations.
Comme le dit le proverbe « la pomme ne tombe jamais loin de l’arbre ». Issue d’une famille de professionnels en gestion des ressources humaines, Sarah voue une véritable passion pour les différents domaines d’expertises en lien avec la profession et le capital humain. Tout ce qui a trait à la gestion du changement et l’amélioration continue représente pour elle une source infinie d’apprentissage. La protection de l’environnement constitue une priorité. D’ailleurs, son passage en Suède, un pays leader mondial en la matière, l’amène aujourd’hui à faire des choix plus verts et à convaincre ses proches d’en faire autant.
Le monde du travail est en profonde mutation et pour Sarah, en plus de rejoindre ses valeurs, le Réseau partage aussi le même intérêt pour les organismes à but non lucratif qui ont un réel impact sur la société.
Confiez-lui votre organisation, elle saura vous faire gagner en efficacité.