Le parcours éclectique d’Étienne est le reflet de ce qui l’anime professionnellement. En passant par les neurosciences et la psychologie, puis par la gestion et la gouvernance des coopératives et des mutuelles, son bagage de curiosité l’amène à toujours essayer de nouvelles choses et développer des solutions créatives aux problèmes de gouvernance et de gestion.
Depuis toujours fasciné par le comportement humain, ses champs d’intérêt tournent autour du changement organisationnel, de la santé mentale au travail, de la gestion des personnes en organisation et bien sûr, de la coopération.
Il œuvre depuis maintenant sept années dans le milieu des coopératives, surtout comme chercheur universitaire auprès de l’IRECUS, mais aussi comme consultant et accompagnateur pour les réseaux coopératifs québécois et canadiens. Il siège au sein de différents conseils d’administration, tels que COOPSCO, Groupe COOPSCO, Fides et l’AMPAQ, à travers lesquels il a occupé les postes de secrétaire, président et trésorier.
Au-delà des organisations, il est passionné par l’art graphique et infographique, avec une expérience grandissante en vulgarisation scientifique.
- Baccalauréat en psychologie et neurosciences comportementales
- Maîtrise en gestion et gouvernance des coopératives et des mutuelles
- Doctorat en cours, en comportement organisationnel