Une journée historique pour le soutien à domicile au Québec !
14 septembre 2017
Une journée historique pour le soutien à domicile au Québec !
Québec, mercredi le 13 septembre 2017 — Après 20 ans d’histoire, les entreprises d’économie sociale en aide à domicile ont procédé, aujourd’hui, à la fondation officielle du Réseau de coopération des EÉSAD. Devant les défis du secteur, particulièrement en lien avec le vieillissement de la population, les EÉSAD ont dépassé les clivages pour donner naissance au premier réseau sectoriel unifié de l’entrepreneuriat collectif. Cette étape est historique et permettra aux EÉSAD de continuer à être les chefs de file en matière de soutien à domicile au Québec.
Jusqu’alors divisé en trois organisations, le Réseau a été créé pour favoriser les pratiques gagnantes et innovantes afin de permettre à toutes les personnes qui en ont besoin de recevoir des services à domicile de qualité. En effet, depuis plusieurs années, les EÉSAD constatent l’alourdissement des profils des personnes en perte d’autonomie qu’elles desservent et l’évolution des besoins vers les services d’assistance personnelle. C’est d’ailleurs pourquoi le panier de services du programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD) doit s’ouvrir aux services d’assistance personnelle et au répit.
Depuis le début, l’intérêt des usagers est au cœur des préoccupations des EÉSAD puisqu’elles sont les seules à couvrir la totalité du territoire québécois et à permettre aux personnes en perte d’autonomie de vieillir chez elles, en santé et en sécurité. Les EÉSAD sont d’ailleurs un vecteur économique très important, notamment dans les régions éloignées où elles sont parfois l’une des seules créatrices d’emplois. Soulignons qu’à maintes reprises, en faisant preuve de leadership, les EÉSAD se sont imposées comme des institutions novatrices, notamment, par la mise sur pied d’aidechezsoi.com, une première solution en ligne facilitant l’accès aux services à domicile.
LE RÉSEAU DE COOPÉRATION DES EÉSAD DU QUÉBEC
Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du PEFSAD, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD emploient plus de 7 800 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Pour les services d’aide à la vie domestique, une norme professionnelle a été entérinée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS), créant, du même coup, le métier de préposé d’aide à domicile. Pour les services d’assistance personnelle de base, grâce au programme de développement des compétences des services d’assistance personnelle à domicile, développé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), nous avons déjà formé plus de 1 000 préposées et préposés d’aide à domicile et nous comptons en former 3 500 autres, d’ici 2020. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.
Source :
Paul Levesque
Directeur des relations publiques et gouvernementales
Réseau de coopération des EÉSAD
Information :
Benoit Caron
Directeur général
Réseau de coopération des EÉSAD