Politique nationale sur les soins et les services de soutien à domicile : mise en garde des EÉSAD face à la marchandisation des services

Communiqués

29 janvier 2025


 

Québec, 29 janvier 2025 – Les entreprises d’économie sociale en soutien à domicile (EÉSAD) réagissent à la présentation de l’Association des soins à domicile du Québec (ASDQ) relayée aujourd’hui dans les médias. Cette dernière se pose en tant que solution économique aux besoins grandissants de soins adaptés aux personnes âgées – tout en mettant les EÉSAD sur le même pied d’égalité. Or, nous sommes devant une situation inopportune d’amalgame qui engendre une confusion quant aux objectifs poursuivis par les EÉSAD et le secteur privé en matière de services de soutien et de soins à domicile.

« Les EÉSAD sont exploitées à des fins non lucratives, elles sont depuis toujours un partenaire naturel du réseau public de la santé, alors que les entreprises privées de services de soutien et de soins à domicile ont comme objectif la maximisation des profits. Elles ne doivent pas être mises sur le même pied d’égalité ; on ne peut pas comparer des pommes avec des oranges ni se faire des illusions. Le rapport à l’argent est complètement différent. Nous couvrons l’intégralité du territoire québécois et sommes proactifs dans la mise en oeuvre des conditions qui nous permettront d’accentuer notre livraison de services dès les prochains mois. La marchandisation des services ne doit pas être une option pour nous », souligne son directeur général, M. J. Benoit Caron.

Bien que toutes les énergies soient nécessaires pour pallier la liste d’attente en soutien à domicile, les EÉSAD refusent d’être assimilées au secteur privé. Elles sont guidées par une philosophie d’économie sociale et émanent d’une volonté citoyenne et des communautés où elles sont enracinées et leur but premier est d’offrir des services de qualité aux personnes aînées et en perte d’autonomie, sans égard à leurs situations financières. La formation solide et l’orientation humaine des aides à domicile des EÉSAD les distinguent.

Les EÉSAD doivent être reconnues comme le partenaire prioritaire du système de santé pour les services de soutien à domicile, afin de faire face aux nombreux défis actuels et ceux qui pointent à l’horizon.

Les EÉSAD ont par ailleurs présenté au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) un mémoire dans le cadre des consultations sur la Politique nationale sur les soins et services de soutien à domicile. L’organisation prône une Politique nationale axée sur les réalités actuelles et futures des usagers et qui place les EÉSAD comme partenaires privilégiés du Réseau de la Santé et des Services sociaux (RSSS) afin de faire passer l’accessibilité aux services de soutien à domicile avant le profit des entreprises privées.

À ce propos, voici les recommandations du Réseau de coopération des EÉSAD dans le cadre de la consultation en lien avec la Politique nationale sur les soins et services de soutien à domicile :

 

Première orientation de la politique – Accessibilité : optimiser et simplifier le parcours en soutien à domicile (SAD)

1. Nous recommandons que le gouvernement du Québec optimise et simplifie le parcours en soutien à domicile pour répondre efficacement aux besoins croissants de la population vieillissante, et ce, en incluant les services d’assistance personnelle, les services de répit aux proches aidants et de menus travaux dans le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD). De cette manière, les EÉSAD pourront contribuer davantage aux besoins des populations de l’ensemble du Québec.

 

Deuxième orientation de la politique – Financement : optimisation et durabilité

2. Nous recommandons que le gouvernement du Québec majore les budgets alloués au soutien à domicile des personnes aînées et en perte d’autonomie dans une perspective d’accroissement du panier de services en soutien à domicile afin de faciliter la délégation d’heures de services auprès des EÉSAD ;

3. Nous recommandons que le gouvernement du Québec améliore l’accès au crédit pour le maintien à domicile des aînés (CMD) en permettant aux EÉSAD de l’appliquer directement sur la facture lors de la facturation aux usagers.

 

Troisième orientation de la politique – Engagement et collaboration

4. Nous recommandons que le gouvernement du Québec considère les EÉSAD, exploitées à des fins non lucratives, en tant que partenaire privilégié pour offrir des services d’aide à domicile de qualité à moindre coût dans toutes les régions du Québec.

5. Nous recommandons que le gouvernement du Québec soutienne les initiatives d’élaboration des plans d’action régionaux concertés (PARC) en cours, et ce, afin de favoriser la collaboration entre les EÉSAD et les établissements de santé et mieux répondre aux besoins populationnels.

 

Quatrième orientation de la politique – Gouvernance et organisation clinique des soins à domicile

6. Nous recommandons que le gouvernement du Québec reconnaisse et intègre les réalités régionales et culturelles dans la gouvernance des services de soutien à domicile dans une perspective d’approche décentralisée et de gestion de proximité.

 

À propos du Réseau de coopération des EÉSAD

Présentes dans toutes les régions sociosanitaires du Québec et ancrées dans leurs communautés, les EÉSAD offrent chaque année plus de 7 millions d’heures de services de proximité à près de 100 000 usagers, dont près de 1,7 million d’heures de services d’assistance personnelle et 6 millions d’heures de services en aide à la vie domestique. Employant plus de 9000 aides à domicile, elles incarnent le modèle coopératif en étant administrées par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives.

 

Pour en savoir plus sur les EÉSAD, visitez : https://chezmoipourlavie.com.

Pour des services aux usagers, visitez : www.aidechezsoi.com.

Pour devenir aide à domicile, visitez : https://jaideadomicile.com.

 

– 30 –

 

Source :
Luka Aubin-Jobin
Directeur des affaires publiques
Réseau de coopération des EÉSAD
581-309-3188

Information :
J. Benoit Caron
Directeur général
Réseau de coopération des EÉSAD
418-717-8882

 

 

Processus et outils de traitement des données comptables dans les EÉSAD (Maya et autres)

Description

Dans le cadre de divers mandats menés en transformation numérique, nous avons réalisé que plusieurs gains en efficacité et en réduction d’erreurs sont possibles en améliorant les connaissances des outils numériques déjà utilisés dans les EÉSAD.  

Cette formation vise à présenter les meilleures pratiques d’optimisation des processus comptables par l’utilisation d’outils de traitement de données et d’outils numériques spécifiques au Réseau. 

Cette formation se fera en 4 modules d’environ 2 h chacun :  

  • Traitement de la facturation ; 
  • Traitement des salaires ; 
  • Fichier d’analyse des états financiers périodiques ; 
  • Montage des états financiers et calculs de coûts de revient. 

Objectifs

  • Analyser les processus comptables.
  • Traiter les données pour produire la paie et la facturation.
  • Gérer des erreurs.
  • Contrôler les données comptables.
  • Générer les états financiers et autres éléments d’analyse.

Clientèle visée

Experts qui interviennent en comptabilité et comptables qui travaillent dans les EÉSAD.

Format de formation disponible

  • Formation en entreprise

Formateur et formatrice 

Brisson Maxime

Maxime Bisson

Conseiller en intelligence d’affaires 

Gloire Trinite

Gloire Trinité Kilendo

Analyste comptable

Gestion des réseaux sociaux et les particularités pour les entreprises de l’économie sociale 

Description

Formation de gestion des réseaux sociaux spécifiquement orientée pour la communication des entreprises d’économie sociale. 

Objectifs

  • Utiliser les bonnes stratégies de communication pour promouvoir son entreprise d’économie sociale sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les plateformes sociales numériques actuelles et leur utilité dans un contexte d’entreprise d’économie sociale.
  • Différencier les types de communications à mettre en place sur les réseaux sociaux pour une entreprise d’économie sociale.
  • Assurer sa présence sur les réseaux sociaux – outils, et méthodes : partage des informations et contenus, bâtir sa communauté sur les réseaux sociaux, faire des campagnes, etc.

Clientèle visée

Employés et gestionnaires d’entreprise d’économie sociale.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Alexandre Decosse

Alexandre Décosse

Gestionnaire de communauté web

Gouvernance collective et transformation numérique

Description

La formation vise à présenter les aspects essentiels de la transformation numérique et ses implications au niveau de la gouvernance d’entreprise d’économie sociale.

Objectifs

  • Saisir les enjeux et opportunités de la transformation numérique et ses implications sur la gouvernance collective ainsi que sur les opérations; 
  • Évaluer ses besoins technologiques en fonction de sa mission sociale ainsi que ses activités; 
  • Explorer les meilleures pratiques en matière de la transformation numérique; 
  • Identifier les opportunités de collaboration à l’aide des outils technologiques; 
  • Développer des réflexions nécessaires afin d’intégrer la transformation dans sa planification stratégique. 

Clientèle visée

Administrateurs salariés et directions générales d’entreprises d’économie sociale.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Chevalia

Simon Chevalia

Analyste d’affaires

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels – Parcours pour les COOP

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Anger

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises

Formateur

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels – Parcours pour les OBNL 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités. 

Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.  

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale ; 
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement. 

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires. 
 
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Anger

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel