Mois de l’économie sociale : l’avenir du soutien à domicile au Québec passe par la coopération
31 octobre 2025
Montréal, le 31 octobre – À l’occasion du mois de l’économie sociale, qui se tiendra du 1er au 30 novembre, le Réseau de coopération des EÉSAD réaffirme avec conviction que l’avenir du soutien à domicile au Québec repose sur la coopération. L’économie sociale et le soutien à domicile forment une alliance naturelle. Les EÉSAD poursuivent une double mission, soit de livrer des services d’aide à domicile et de répit aux proches aidants à près de 110 000 usagers, tout en créant des emplois de qualité de proximité et porteurs de sens pour près de 10 000 aides à domicile. La fonction des EÉSAD transcende la prestation de services de soutien à domicile.
« Les EÉSAD, c’est plus qu’un service, c’est un mouvement collectif au service de la dignité et du bien-être des aînés et des personnes en perte d’autonomie pour qu’ils puissent rester chez eux. Elles sont exploitées à des fins non lucratives, enracinées dans les communautés, administrées par et pour les usagers – et elles sont présentes partout où il existe un besoin. Les EÉSAD font la démonstration quotidiennement qu’il est possible d’allier progrès économique et progrès social. Pour nous, le profit n’est pas une fin en soi ; il n’a de sens que s’il profite au plus grand nombre. De cette façon, chaque dollar investi par l’État en soutien à domicile sert à livrer des services et non à réaliser des bénéfices », affirme M. Martin-Charles St-Pierre, président du Réseau de coopération des EÉSAD.
Les EÉSAD jouent également un rôle clé dans la vitalité économique et sociale des régions. En étant enracinées dans toutes les communautés du Québec, les EÉSAD assurent l’accès équitable aux services de soutien à domicile, même dans les zones rurales ou isolées. Elles favorisent aussi l’inclusion sociale, intégrant des travailleurs issus de l’immigration et de milieux diversifiés.
Au cours des dernières années, le secteur du soutien à domicile a été marqué par une montée du privé et de la marchandisation, transformant des services humains essentiels en prestations soumises aux logiques du marché. Dans ce modèle, la rentabilité prime parfois sur la continuité et l’accessibilité des soins, ce qui entraîne des conséquences concrètes, notamment des inégalités d’accès pour les personnes à faibles revenus. Cette tendance souligne l’importance d’alternatives solidaires, comme les entreprises d’économie sociale, qui replacent l’humain au coeur des services.
« La tendance à considérer le soutien à domicile comme une marchandise ou une source de profit comporte certains périls, notamment la perte de sens du soin et les inégalités accrues d’accès pour les plus vulnérables. Les EÉSAD accompagnent particulièrement des femmes de plus de 70 ans vivant seules et en situation de précarité économique, souvent en régions éloignées. Nous sommes profondément convaincus qu’offrir des services d’aide à domicile durables partout au Québec, c’est défendre le droit des aînés à vieillir chez eux, au coeur de leur communauté, entourés de leurs repères et dans le respect de leur parcours de vie, un principe qui est intrinsèque à l’esprit de l’économie sociale », conclut M. J. Benoit Caron, directeur général du Réseau.
À propos du Réseau de coopération des EÉSAD
Présentes dans toutes les régions sociosanitaires du Québec et ancrées et voulues par leurs communautés, elles sont administrées par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives. Les EÉSAD offrent chaque année 8 millions d’heures de services de proximité à près de 110 000 usagers, dont près de 1,7 million d’heures de services d’assistance personnelle et de répit et 6 millions d’heures de services d’aide à la vie domestique et de menus travaux. Employant près de 10 000 aides à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile aux citoyens de tout le Québec. Les aides à domicile des EÉSAD oeuvrent en complémentarité du réseau public de santé et des services sociaux.
Pour en savoir plus sur les EÉSAD, visitez : https://chezmoipourlavie.com.
Pour des services aux usagers, visitez : www.aidechezsoi.com.
Pour devenir aide à domicile, visitez : https://jaideadomicile.com
– 30 –
| Source : Martin Pichette Conseiller aux affaires publiques Réseau de coopération des EÉSAD 514 561-2746 | Information : J. Benoit Caron Directeur général Réseau de coopération des EÉSAD 418 717-8882 |