Mémoire des consultations prébudgétaires 2026-2027
16 février 2026
Le vieillissement accéléré de la population québécoise pose un défi de taille qui exige des actions concrètes et immédiates pour assurer le soutien à domicile des aînés dans des conditions dignes et sécuritaires. Le Réseau de coopération des EÉSAD réaffirme son rôle central en tant que partenaire clé du réseau de la santé et des services sociaux pour relever ce défi de manière efficace, équitable et économique.
Les propositions formulées dans ce mémoire ne sont pas uniquement des demandes : elles sont des solutions. Elles visent à optimiser les ressources publiques, à alléger les pressions sur le réseau institutionnel, et à offrir aux Québécoises et Québécois une réelle option de vieillir chez eux, entourés de leurs proches et en lien avec leur communauté.
Voici les 4 demandes :
- Demande 1 : Mener à terme une révision complète du PEFSAD incluant une bonification du panier de services couverts, une révision des paliers d’exonération, et une mise à jour des critères d’admissibilité qui assure l’exclusivité de l’accès aux EÉSAD.
- Demande 2 : Garantir un financement suffisant et stable à long terme au programme de formation FAPAQE pour que les EÉSAD puissent disposer des aides à domicile bien formées en quantité suffisante pour offrir des SAP dans tous les coins du Québec.
- Demande 3 : Poursuivre la mise en place d’un programme de gériatrie sociale structuré et financé dans l’ensemble des EÉSAD pour que, progressivement, toutes les EÉSAD disposent d’un programme d’ici 4 ans.
- Demande 4 : Améliorer l’accès au crédit pour maintien à domicile des aînés (CMD) en permettant une application directe sur la facture des usagers à travers une collaboration entre les EÉSAD et Revenu Québec.