Budget Québec 2019-2020 soutien à domicile : Bravo…mais.
22 mars 2019
Québec, le 21 mars 2019 – Le Réseau de coopération des EÉSAD salue les investissements du gouvernement du Québec en matière d’aide à domicile, tels que présentés dans son budget 2019-2020, déposé aujourd’hui. L’injection de 280 M$ annuels pour les prochaines années positionne favorablement les EÉSAD comme des alliées du réseau de la santé, afin de combler les besoins croissants des usagers.
Concernant le programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), nous nous réjouissons que le gouvernement actuel maintienne l’indexation annuelle. Néanmoins, il est important de rappeler que cette dernière est insuffisante pour assurer une accessibilité financière complète du service à la clientèle vulnérable desservie par les EÉSAD. En effet, le montant dévolu à ce programme n’augmente que de 1,8 % pour l’année 2019-2020, par rapport au dernier exercice, alors que les besoins sont criants : la majorité des usagers ont plus de 75 ans et des revenus inférieurs à 20 000 $ par année.
Les EÉSAD en bonne position pour soutenir la volonté du réseau de la santé
Pour concrétiser sa volonté d’ajouter 3 millions d’heures de services pour 30 000 usagers supplémentaires, dès l’année prochaine, le gouvernement devra utiliser adéquatement toutes les ressources humaines disponibles, dont les 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile des EÉSAD. Le réseau de la santé ne pourra, en effet, pas atteindre seul l’objectif des 3 millions d’heures de services supplémentaires, puisque cela nécessite le recrutement de 2 500 nouveaux préposés.
Les EÉSAD sont présentes partout sur le territoire et fonctionnent en partenariat avec le gouvernement depuis 20 ans. Nous avons donc bon espoir d’obtenir une plus grande reconnaissance de notre rôle auprès de la population en perte d’autonomie. À ce titre, nous saluons la reconduction, pour l’année actuelle, du programme FAPAQE, un programme qui vise à former nos préposées et préposés d’aide à domicile pour les services d’assistance personnelle.
« Ce budget est celui de la prise de conscience par le gouvernement de la volonté toujours plus grande des aînés de demeurer plus longuement chez eux », estime le directeur-général du Réseau de coopération des EÉSAD, monsieur J. Benoit Caron, « Il faudra, par contre, s’assurer de maximiser les ressources humaines disponibles. L’annonce d’aujourd’hui représente l’équivalent de 2 h. par semaine par usager. Il ne faudrait pas que ce temps soit perdu en temps de déplacement, alors que nos préposées et préposés d’aide à domicile sont déjà sur place pour offrir les services d’aide à la vie domestique. Nous sommes, partout, depuis 20 ans, et nous sommes prêts à continuer d’épauler le réseau de la santé dans la réalisation de la volonté des aînés de rester chez eux le plus longtemps possible. »
Le Réseau de coopération des EÉSAD
Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du PEFSAD, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.