Incompréhension dans les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD)
27 avril 2020
Québec, le 27 avril 2020 – Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) dénonce l’injustice dans laquelle les préposées d’aide à domicile des EÉSAD se retrouvent encore une fois. Sous-payées depuis toujours, le gouvernement du Québec a accordé, une prime de 4 $ l’heure aux préposées d’aide à domicile des EÉSAD, gagnant en moyenne 15 $ l’heure qui iront prêter main-forte dans les CHSLD et 8% pour les préposées d’aide à domicile œuvrant en RPA/RI-RTF, alors que le Gouvernement du Québec offre maintenant 21,28 $ l’heure à monsieur et madame Tout-le-Monde.
« Bien que le Réseau de coopération des EÉSAD salue l’effort collectif de l’ensemble de la population du Québec afin de minimiser les impacts de cette pandémie sur les aînés vivant en CHSLD, il est inconcevable que les particularités, la formation et l’expérience des préposées d’aide à domicile ne soient toujours pas reconnues ! » de déclarer monsieur J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.
Avec la crise qui sévit actuellement en CHSLD, il est clair que le Québec devra continuer de se tourner vers le soutien à domicile dans l’avenir afin de minimiser ce genre de situation, mais également parce que le domicile d’un aîné reste la meilleure place où il peut vivre et vieillir. C’est d’ailleurs ce à quoi les EÉSAD travaillent au quotidien en assurant la santé et la sécurité des personnes les plus vulnérables vivant dans leur domicile. Au Québec, avec le vieillissement rapide de la population, une préposée qui rend des services à domicile est aussi indispensable que celles qui vont fournir des services en établissements d’hébergement.
Les préposées des EÉSAD participent d’ailleurs largement à l’effort collectif durant cette pandémie afin d’aider les personnes vivant dans les CHSLD, les résidences privées, les ressources intermédiaires et les ressources de type familial. C’est plus de 1 500 préposées d’aide à domicile des EÉSAD qui sont présentement à pied d’œuvre dans ces établissements d’hébergement auprès des aînés et des plus vulnérables dans le but d’aider le Québec à traverser cette crise.
Les EÉSAD offrent des services de proximité depuis 25 ans dans toutes les régions du Québec. Ces 100 organisations exploitées à des fins non lucratives, administrées par et pour leurs 100 000 usagers, doivent quotidiennement relever le défi d’assurer l’accessibilité à leurs services aux personnes en perte d’autonomie, tout en maintenant les tarifs les plus bas possible et en offrant, autant que faire se peut, un salaire décent à leurs préposées d’aide à domicile.
Le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), qui assume une partie de la facture de l’usager, a connu des indexations uniquement après que le Réseau de coopération ait investi d’inlassables représentations pour obtenir très souvent une augmentation en deçà de ce qui aurait permis aux EÉSAD d’offrir de meilleures conditions de travail à leurs préposées d’aide à domicile, tout en préservant la capacité financière de l’usager à se payer les services d’aide domestique. Pour ce qui est de l’offre des services d’assistance personnelle, ce sont les CISSS et CIUSSS qui choisissent les fournisseurs de services au plus bas prix au détriment de la qualité et du respect des travailleurs. Il s’agit d’une « marchandisation » des services essentiels pour les plus vulnérables.
Alors que l’expérience québécoise actuelle démontre l’importance de favoriser le soutien à domicile afin d’assurer la sécurité et la santé des personnes en perte d’autonomie, le gouvernement n’a pas de reconnaissance envers les préposées d’aide à domicile des EÉSAD qui sont et seront la solution de demain. Le plus longtemps un aîné peut demeurer chez lui en recevant des services en quantité et en qualité, plus longue sera son espérance de vie.
Le Réseau de coopération et ses membres réitèrent au gouvernement leur désir de participer activement à la réponse aux besoins des aînés du Québec pour l’avenir en développant, dès maintenant, avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, un plan favorisant le maintien à domicile aussi longtemps que l’état de santé de l’aîné le permet. Il faut offrir, tant aux usagers qu’aux travailleurs, les conditions réalistes pour y arriver afin d’éviter l’hébergement en investissant réellement les sommes nécessaires dans les services à domicile.
À propos du Réseau de coopération des EÉSAD
Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises qui sont administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, sont des organisations de proximités ancrées et voulues par leurs communautés. Elles offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures pour les services d’assistance à la personne. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com