LE RÉSEAU DES EÉSAD SOULIGNE LE NOUVEAU PROJET PILOTE EN GÉRIATRIE SOCIALE DE LA FONDATION AGES

Communiqués

3 juin 2019


Une préposée d'aide à domicile sourit à une ainée

Québec, le 3 juin 2019 – Alors que la ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, Madame Marguerite Blais, annonçait l’octroi d’une aide financière de 1 375 000 $ à la Fondation AGES, pour réaliser 3 projets pilotes en gériatrie sociale, le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) est heureux de souligner qu’un de ses membres, Service d’aide à domicile basse-ville (SABV), compte parmi les partenaires visés pour la réalisation de ces projets.

Partenaire de choix, le SABV est une EÉSAD de la Basse-Ville de Québec vouée à l’amélioration de la qualité de la vie des personnes aînées, vulnérables ou en perte d’autonomie, reconnue notamment pour son engagement à réduire l’exclusion sociale. La contribution de cette organisation à ce projet de gériatrie sociale, visant essentiellement à rapprocher les membres d’une communauté de leurs services de proximité, tout en maximisant les actions des différents intervenants gravitant autour des aînés, semblait naturelle.

Ce projet s’inscrit dans la lignée des divers engagements pris par le Gouvernement du Québec, pour briser l’isolement et favoriser le vieillissement actif. « Les EÉSAD ont le privilège de contribuer à améliorer la qualité de vie des aînés qui composent la grande majorité de leurs usagers, de favoriser leur participation et leur intégration dans leur communauté, souligne J. Benoit Caron, directeur général du Réseau des EÉSAD. Ce projet en partenariat avec de la Fondation Âges permettra, je le souhaite, de paver la voie à de nombreuses réalisations innovantes pour la santé, le mieux-être et la sécurité des personnes âgées », a-t-il conclu.

 

Le Réseau de coopération des EÉSAD

Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour service d’aide domestique (PEFSAD), par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), pour les services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.