Services à domicile : les entreprises d’économie sociale en aide à domicile mobilisées pour répondre au besoin

Communiqués

17 juillet 2019


Personnes âgées souriantes

Québec, 17 juillet 2019 – Dans un contexte de rareté de main-d’œuvre, le Réseau de coopération des EÉSAD contribue à la mise en place d’actions innovantes afin d’accompagner les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD). Un éventail de mesures permet d’outiller les EÉSAD pour contrer la rareté de main-d’œuvre qui touche l’ensemble des entreprises du Québec. L’objectif est de permettre aux EÉSAD d’assurer la livraison d’un maximum d’heures de services aux 100 000 usagers qu’elles desservent quotidiennement, dont une majorité est en perte d’autonomie.

« Le service offert par les entreprises d’économie sociale en aide à domicile est un travail humain qui nécessite des ressources… humaines ! Voilà pourquoi la rareté de main-d’œuvre nous préoccupe autant », rappelle monsieur J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD. «Contrairement à d’autres secteurs d’activités, nous ne pouvons pas avoir le réflexe de nous tourner vers l’automatisation ou la privatisation sans que cela n’affecte la qualité ou l’accessibilité du service. C’est donc toujours sur le capital humain et les valeurs de solidarité que nous miserons. », conclut-il.

 

Des actions à la grandeur du Québec

Afin de répondre aux besoins de ses membres, le Réseau de coopération des EÉSAD développe de multiples mesures favorisant l’attrait et la fidélisation de la main-d’œuvre, notons notamment :

  • Un centre national de recrutement : Un service offert aux EÉSAD dans le but de les soutenir dans leurs initiatives de recrutement ainsi que dans les différents défis et enjeux qui leur sont liés ;
  • Aidechezsoi.com : Une plateforme Web et une page Facebook développée afin de recevoir les candidatures et demandes de services en ligne ;
  • Un bassin d’expertises : Plus de 50 professionnels interviennent auprès des EÉSAD en apportant leur soutien dans 20 champs d’expertise, dont des spécialistes en dotation ;
  • Développement de meilleures pratiques d’affaires : Plus de 24 000 heures de services-conseils accomplies dans les EÉSAD afin de développer de meilleures pratiques d’affaires ;
  • Un programme de formation qui a déjà formé ou reconnu près de 2 500 préposées en services d’assistance personnelle ;
  • Sans compter des dizaines d’initiatives régionales introduites par les EÉSAD.

 

Les EÉSAD, un véhicule d’accessibilité pour le soutien à domicile et un vecteur de création d’emplois

Depuis leur création en 1996, chaque EÉSAD a pour mission de produire des services à domicile qui répondent aux besoins des usagers, ainsi que de créer et d’offrir des emplois de qualité. À ce jour, les 8 700 préposées d’aide à domicile qui œuvrent quotidiennement, auprès de 100 000 usagers, livrent plus de sept millions d’heures de services annuellement. Les EÉSAD souhaitent améliorer continuellement les conditions de travail offertes aux préposées qui livrent ces services essentiels à la population.

La conjoncture actuelle du vieillissement de la population, combinée à la rareté de la main-d’œuvre, représente un défi de taille pour les EÉSAD et le Réseau de coopération des EÉSAD qui multiplient les moyens afin de maximiser l’embauche et d’augmenter l’efficience pour répondre à la demande.

«Pour faire face au besoin grandissant de services d’aide à domicile, nous nous efforçons d’atteindre l’objectif de 10000 nouvelles ressources, d’ici les cinq prochaines années», explique monsieur Caron. «Dans l’optique où le bien-être des usagers est au cœur de leur mission, les EÉSAD doivent demeurer un chef de file de l’aide à domicile au Québec.»

 

Le Réseau de coopération des EÉSAD

Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour service d’aide domestique (PEFSAD), par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), pour les services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.