La Journée internationale des femmes : le Réseau de coopération des EÉSAD souhaite la souligner chaque jour de l’année
9 mars 2020
Québec, le 9 mars 2020 – Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) tient à souligner l’apport inestimable des quelque 8 700 préposés d’aide à domicile qui travaillent dans nos entreprises dont près de 95 % sont des femmes. Pour faire suite à la journée internationale des femmes qui se déroulait hier, le dimanche 8 mars 2020, le Réseau de coopération des EÉSAD souhaite poursuivre, chaque jour de l’année, la valorisation de toutes ces femmes qui font une réelle différence dans la vie des usagers.
Chaque jour, les préposées d’aide à domicile des EÉSAD offrent à des dizaines de milliers de Québécoises et Québécois la possibilité de demeurer dans leur domicile en leur offrant l’aide et la sécurité nécessaires afin d’assurer leur bien-être. Ces préposées possèdent de précieuses qualités telles que la générosité, l’empathie et l’écoute ainsi qu’une grande capacité physique leur permettant d’améliorer la vie et le quotidien des usagers qu’elles desservent. De plus, 71 % des 100 000 personnes bénéficiant des services des préposées en aide à domicile sont des femmes vivant seules, à faible revenu.
« Les femmes jouent un rôle primordial dans le soutien à domicile au Québec. Dans notre Réseau c’est principalement grâce à l’apport des femmes qu’il est possible de faire la différence pour près de 100 000 personnes. De ce fait, pour le Réseau de coopération des EÉSAD, il est important de souligner la Journée internationale des femmes, mais il est encore plus important de s’assurer que leur précieux travail soit reconnu chaque jour de l’année. Nous sommes fières de travailler pour ces femmes, nos préposées. », a déclaré la présidente du Réseau de coopération, Mme Manon Loranger.
Le Réseau de coopération des EÉSAD
Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du PEFSAD, par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services d’aide à la vie domestique (AVD).
Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.