Témoignage – Hélène Boisvert
22 juillet 2020
Pour Hélène Boisvert, vivre et vieillir à domicile est bien plus qu’une simple option, c’est un véritable choix. Toujours active et impliquée dans son milieu, la dame de 78 ans espère pouvoir demeurer encore longtemps dans son appartement de Trois-Rivières.
« Je me considère chanceuse de pouvoir rester ici, dans mon chez-moi. C’est possible grâce à l’entreprise de soutien à domicile, Ménagez-vous », affirme-t-elle.
Ce qu’elle apprécie le plus ? La diversité des services offerts. De l’entretien domestique au service alimentaire, en passant par les soins d’assistance personnelle, la dame, qui vit seule depuis le décès de son conjoint, est absolument convaincue que, sans les services de soutien à domicile, elle serait certainement contrainte de se tourner vers une ressource intermédiaire.
« Pas question pour moi de vivre en hébergement. J’apprécie trop ma liberté. » Pour elle, se retrouver en résidence serait le début de la fin. « Je suis convaincue que je perdrais de mes capacités, tant physiques que mentales. Vivre à la maison avec du soutien et des soins appropriés, en plus d’être la solution la plus économique, est la meilleure façon de bien vieillir », ajoute celle qui ne saurait plus se passer de la visite de sa préposée à domicile, Sylvie Despins. « Elle m’aide dans les tâches domestiques, mais surtout, sa présence me fait du bien ».
Pour cette Trifluvienne, le Québec aurait tout intérêt à favoriser davantage le soutien à domicile et ainsi maintenir l’autonomie et le bien-être des aînés le plus longtemps possible.