Les services de soutien à domicile des EÉSAD se poursuivent malgré le couvre-feu et le confinement
8 janvier 2021
Québec, le 8 janvier 2021 – À la suite des annonces gouvernementales sur le renforcement des mesures de confinement et le couvre-feu, le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) tient à réaffirmer que les activités des EÉSAD se poursuivent. Les préposées d’aide à domicile continuent de se rendre chez les usagers selon les horaires prévus et les usagers doivent continuer de faire appel aux services des EÉSAD, afin de ne pas compromettre leur santé, leur sécurité et la salubrité de leur milieu de vie.
« Les représentations du Réseau de coopération des EÉSAD au printemps 2020 ont permis de confirmer que les activités des préposées d’aide à domicile constituent des services essentiels. Nous voulons donc rassurer les personnes en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles : tous les services continuent ! », affirme J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.
Il importe de préciser que chacune des entreprises du Réseau, partenaires reconnus du ministère de la Santé et des Services sociaux depuis près de 25 ans, priorise les services aux usagers en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles dans le respect strict des consignes sanitaires et selon leurs réalités régionales.
À propos du Réseau de coopération des EÉSAD
Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour service d’aide domestique (PEFSAD), par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), pour les services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, sont des organisations de proximité ancrées et voulues par leurs communautés. Elles offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services en AVD. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.