Aide Chez Soi: marque de qualité en soutien à domicile

Communiqués

8 septembre 2022


Québec, 8 septembre 2022 – Une première au Québec : les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) de la Mauricie adoptent la dénomination commune Aide Chez Soi, marque de confiance et de qualité pour les aînés, les personnes en perte d’autonomie ou ayant des limitations fonctionnelles.

Cette démarche des membres du Réseau de coopération des EÉSAD vise deux objectifs :

  1. Pour la population, Aide Chez Soi est un gage de confiance et de services de qualité.
  2. Étant exploitées à des fins non lucratives, les EÉSAD priorisent la réponse aux besoins des usagers et l’amélioration des services. Toute personne à la recherche de soutien à domicile peut trouver l’information sur les services et sur l’aide financière en consultant le site Web https://chezmoipourlavie.com.

  3. Pour les aides à domicile, Aide Chez Soi est un gage d’emploi valorisant et de progression professionnelle avec une approche humaine.

Les EÉSAD membres du Réseau fournissent des efforts constants pour améliorer les conditions de travail, offrir de la bienveillance et de la souplesse à leurs employées, ainsi que des formations rémunérées.

Virage vers le soutien à domicile

Le Québec est à un tournant pour les services aux aînés. Il faut effectuer un virage majeur vers le soutien à domicile. Les EÉSAD sont les mieux placées pour entreprendre ce virage en partenariat avec le réseau de la santé et des services sociaux, mais elles ont besoin de reconnaissance.

« En adoptant la marque Aide Chez Soi, les EÉSAD envoient un message clair : il faut plus d’aides à domicile, des services de qualité et de proximité pour répondre à la volonté des aînés de rester chez soi le plus longtemps possible. Ensemble, nous nous donnons les moyens d’être les partenaires incontournables de ce virage vers le soutien à domicile », affirme Martin-Charles St-Pierre, président du Réseau de coopération des EÉSAD et directeur général associé d’Aide Chez Soi Trois-Rivières.

Le Réseau de coopération des EÉSAD a effectué une analyse démontrant la marchandisation des services aux aînés. Il a donc choisi de se positionner de manière distinctive et d’adopter une dénomination commune, marque de confiance et de qualité, pour mettre en évidence la valeur ajoutée de l’économie sociale.

« Plusieurs entreprises membres du Réseau, aux quatre coins du Québec, ont déjà adopté la dénomination Aide Chez Soi, mais c’est la première fois que toutes les EÉSAD membres d’une même région affirment cette volonté de cohérence et d’unité. Nous souhaitons que d’autres entreprises rejoignent ce mouvement. Le Réseau est à leurs côtés avec tous les outils pour les soutenir dans leur développement », précise J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

Pour la communauté, par la communauté

Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) sont des initiatives citoyennes et communautaires. Ce sont des coopératives et des OBNL exploités à des fins non lucratives afin de prendre en charge collectivement des besoins non comblés par le réseau public.

Les EÉSAD sont présentes dans les 17 régions administratives du Québec. Elles offrent plus de 7 millions d’heures de services à plus de 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services en aide à la vie domestique. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont près de 9 000 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin.

Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et leurs propositions, nous vous invitons à visiter notre site Web : https://chezmoipourlavie.com.

– 30 –

Trouvez les logos et des images dans notre salle de presse virtuelle en cliquant ici.

Crédits photo : © Réseau de coopération des EÉSAD
Source : 
Quentin Maridat
Conseiller principal aux affaires publiques
418 622-1001, poste 225
qmaridat@ressources.coop

Information :
J. Benoit Caron
Directeur général
418 717-8882