Plans d’action régionaux concertés des EÉSAD, CISSS et CIUSSS

Communiqués

22 mars 2024


Québec, 22 mars 2024 – Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) sortent plus optimistes et mobilisées que jamais de la rencontre de travail fort productive tenue à Québec le 21 mars et ayant rassemblé près de 150 représentants des EÉSAD et des établissements régionaux de santé des quatre coins du Québec. Ce rassemblement a permis de consolider la synergie entre ces partenaires privilégiés en le sens d’une propulsion du soutien à domicile au Québec.

Une vision commune aujourd’hui pour répondre aux besoins de demain

« Merci à la ministre déléguée à la Santé et ministre responsable des aînés, Mme Sonia Bélanger, ainsi qu’à toute son équipe au sein du ministère de la Santé et des Services sociaux pour avoir rendu possible ce grand rendez-vous caractérisé par des échanges francs et constructifs. Nous regardons de l’avant ensemble avec de nouveaux outils pour mieux collaborer et une feuille de route pour la suite des travaux afin de mettre en place des plans d’action régionaux concertés (PARC) qui vont consolider le partenariat du MSSS avec les EÉSAD de façon pérenne », conclut M. J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD.

 

Des travaux qui s’intensifient

« Nous avons pu jeter les bases d’une coopération encore plus solide entre nos deux réseaux. Nous avons une mission commune, c’est-à-dire notre désir de répondre aux besoins de nos communautés et assurer le soutien à domicile des personnes aînées et en perte d’autonomie. Je suis très fier du travail que nous avons accompli jusqu’à aujourd’hui et je suis persuadé que nous saurons nous propulser dans l’avenir de manière humaine et efficace pour répondre aux besoins de la population vieillissante », fait valoir le président du Réseau de coopération des EÉSAD, M. Martin-Charles Saint-Pierre.

 

Un exemple de partenariat porteur entre le gouvernement du Québec et l’économie sociale

« Devant l’ampleur des besoins fondamentaux des Québécois qui demeurent à être répondus, nous devons chercher des solutions alternatives et novatrices pour répondre aux besoins des personnes aînées et en perte d’autonomie. En investissant dans ce partenariat avec le Réseau de coopération EÉSAD, le gouvernement du Québec fait le choix de l’autonomisation des communautés. Nous espérons que ce cas servira d’exemple pour d’autres secteurs et acteurs de l’économie sociale dans le futur. » de conclure, J. Benoit Caron.

Pour la communauté, par la communauté

Les EÉSAD sont présentes dans toutes les régions administratives du Québec. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, sont des organisations de proximité ancrées et voulues par leurs communautés. Elles offrent plus de 7,7 millions d’heures de services à près de 100 000 personnes, dont près de 1,7 million d’heures de services d’assistance personnelle et 6 millions d’heures de services en aide à la vie domestique. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 9 000 aides à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin.

 

Pour en savoir sur les EÉSAD, visitez https://chezmoipourlavie.com.

Pour en savoir plus sur les services, visitez le www.aidechezsoi.com.

 

– 30 –

 

Source :
Luka Aubin-Jobin
Conseiller principal aux affaires publiques
581-309-3188
Information :
J. Benoit Caron
Directeur général
418-717-8882