Les personas en communication : diffusez vos messages à la bonne cible !

Chroniques d'experts

9 janvier 2025


Chronique rédigée par :

Marine Lobrieau
Agente en communication

Mais qu’est-ce que c’est, un persona ?

Un persona, c’est un personnage fictif, inventé, mais qui repose sur des critères réels.

Il correspond aux caractéristiques du client idéal d’une entreprise, celui qui va être intéressé par l’offre de service de cette structure.

Adele Revalla, experte en marketing et auteure reconnue, explique que « l’art de poser des questions approfondies et d’écouter attentivement la réponse de vos clients sont au cœur du concept des personas. Ce sont les clés pour découvrir leur état d’esprit et la motivation qui les pousse à acheter votre solution ». [1]

Le portrait de votre persona doit donc être détaillé, basé sur des données probantes et le plus réaliste possible.

À quoi vont servir ces personas ?

L’idée, c’est de vous mettre à la place de votre client idéal. Le but, c’est de connaître au mieux votre clientèle pour que vos messages soient entendus, bien perçus et surtout que vous puissiez vendre vos services et vos offres.

C’est un élément clé dans une stratégie de communication et de marketing.

Ainsi, créer un persona présente de nombreux avantages.

Stéphane Truphème, auteur spécialisé dans le domaine du marketing, explique : « le concept des personas présente un triple intérêt, puisqu’il permet de : démarrer une discussion autour des contenus que l’entreprise a produits jusqu’à présent et se demander s’ils permettent réellement de soutenir les ventes […]. S’intéresser aux audiences ciblées pour ce qu’elles sont réellement et ce qu’elles attendent en matière d’informations et détecter les canaux, supports, sources que les cibles utilisent pour s’informer, comprendre, apprendre ou tout simplement se divertir. »[2]

Le persona est un outil indispensable pour optimiser vos actions marketing et garantir leur pertinence.

Il permet de concevoir des campagnes publicitaires plus ciblées et efficaces. En connaissant mieux les besoins, les attentes et les comportements de votre clientèle, vous pouvez adapter vos messages pour qu’ils résonnent davantage.

Cela permet aussi d’affiner la rédaction de votre contenu en fonction des intérêts spécifiques de votre public et de sélectionner les bons canaux de communication pour maximiser l’impact.

Comment créer efficacement vos personas ?

Il faut imaginer vos vrais clients ou usagers et les décrire avec le maximum de détails. Cependant, il ne faut pas oublier que ce persona qui est fictif sur le papier est basé sur des données réelles, obtenues auprès de vrais clients ou usagers.

La première étape sera donc de recueillir le maximum de données sur votre persona :

Interagir avec vos clients/usagers

  • Poser des questions ouvertes sur leurs besoins, leurs problématiques et leurs défis quotidiens.
  • Effectuer des sondages réguliers pour recueillir des données quantitatives avec des questionnaires en ligne.
  • Observer les comportements des clients.

Compiler les données Web 

  • Utiliser les outils de gestion de la relation client pour examiner les comportements d’achats passés, les produits préférés et les interactions précédentes avec l’entreprise.
  • Observer les comportements des utilisateurs en ligne en étudiant les pages les plus visitées, les produits populaires et l’engagement sur les plateformes sociales.
  • Consulter des rapports d’études de marché, des statistiques publiques ou des données externes pour mieux comprendre les tendances du secteur et le profil des consommateurs.

Enfin, il faudra regrouper les informations pour créer des profils types, repérer les schémas communs parmi les différents groupes de clients et lister avec précisions tous les critères qui concernent votre persona : par exemple ses goûts, son métier, ses problématiques, ses objectifs, son statut…

Il faudra donc préciser ces aspects essentiels :

  • Son sexe
  • Son âge
  • Son emploi
  • Sa catégorie socioprofessionnelle
  • Ses passions
  • Son lieu de résidence

Pour avoir un portrait global et réaliste, les entreprises doivent créer des personas en fonction de la diversité et du volume de leur audience.

De manière générale, il est conseillé de créer de 3 à 5 personas principaux pour couvrir les profils de votre audience.

Des entreprises plus grosses auront intérêt à développer davantage de personas si elles opèrent dans des secteurs diversifiés.

En revanche, trop de personas s’avéreraient contre-productifs et compliqueraient la segmentation des profils.

Structurer les personas : la méthode 

Il est possible de les structurer de différentes manières :

Par cible :

Ce type de structuration est utilisé lorsque l’entreprise distingue différents types de clients en fonction de leur rôle ou de leurs attentes.

Ex. : une entreprise qui s’adresse à des particuliers pour vendre ses services, mais qui vend aussi ses services à des entreprises. Les personas seront différents selon la cible. Une épicerie solidaire aura un persona pour son client et un persona pour son fournisseur. 

Par critère démographique :

Cette technique se base sur des critères spécifiques comme l’âge, le sexe, la localisation géographique, le revenu, le niveau d’éducation.

Ex. : une marque de vêtement solidaire peut créer un persona pour les jeunes adultes (18-25 ans) sensibles à la mode écoresponsable et un autre persona pour des adultes de 35-50 ans qui achètent des produits en se basant sur la qualité et la durabilité des textiles.  

Par critère comportemental :

Ce critère est basé sur les comportements d’achat, les goûts et les préférences.

Ex. : un client qui achète en ligne et un client qui aime magasiner dans des boutiques physiques n’auront pas le même comportement d’achat. 

Pour parfaire le persona, il faudra également répondre à ces questions :

  • Quels sont ses problèmes ?
  • Qu’est-ce qui pourrait empêcher le persona de faire affaire avec moi ?
  • Quels sont ses doutes et ses craintes ?
  • Comment trouve-t-il ses informations ?
  • Quels médias utilise-t-il ?
  • Sur quel réseau social se trouve le persona ?
  • Quels sont les mots clés utilisés pour effectuer ses recherches ? 

Prenons un exemple concret :

Créons ensemble un persona pour une épicerie solidaire située à Montréal, mais qui vend également ses produits en ligne.

Qui est sa cliente idéale ?

Scénario possible :

Marie-Pier, 32 ans, cherche à soutenir des initiatives locales tout en faisant ses courses. Un jour, elle découvre une épicerie solidaire en ligne qui vend des produits locaux, bio et équitables, tout en finançant des projets sociaux d’insertion professionnelle.

Curieuse, elle s’inscrit à l’infolettre et effectue ses premiers achats : des légumes frais, des produits d’entretien écologiques et du café équitable. Elle apprécie particulièrement la transparence de l’épicerie qui détaille l’impact de chaque produit sur la société.

Quelques jours plus tard, son colis arrive dans un emballage recyclable. Isabelle est ravie de constater que ses choix soutiennent des projets d’insertion pour les personnes en difficulté. Elle partage son expérience sur les réseaux sociaux et incite ses amis à adopter une consommation plus solidaire.

La création de personas est donc une étape essentielle pour cibler le profil de votre clientèle !

Elle permet d’orienter une stratégie de communication et de mieux comprendre les besoins, les motivations et les comportements de vos clients.

Grâce à ce portrait, vous aurez une base solide pour :

  1. Adapter votre offre et la faire correspondre exactement aux besoins de votre clientèle;
  2. Affiner et optimiser vos messages publicitaires en utilisant les canaux et le ton adapté pour chaque profil;
  3. Rejoindre votre audience sur ses plateformes préférées;
  4. Offrir une expérience personnalisée et de qualité;
  5. Vous démarquer par rapport à la concurrence.

Sources et références

[1] Revella, A. (2015). Buyer Personas: How to Gain Insight into Your Customer’s Expectations, Align Your Marketing Strategies, and Win More Business. Wiley, Why is everyone talking about buyer personas ? [traduction libre]

[2] Stéphane Truphème, Content Marketing – Créer des contenus qui font vendre, Guide pratique pour concevoir ses personas et utiliser le concept du tunnel de conversion (2019) p 147

 

Processus et outils de traitement des données comptables dans les EÉSAD (Maya et autres)

Description

Dans le cadre de divers mandats menés en transformation numérique, nous avons réalisé que plusieurs gains en efficacité et en réduction d’erreurs sont possibles en améliorant les connaissances des outils numériques déjà utilisés dans les EÉSAD.  

Cette formation vise à présenter les meilleures pratiques d’optimisation des processus comptables par l’utilisation d’outils de traitement de données et d’outils numériques spécifiques au Réseau. 

Cette formation se fera en 4 modules d’environ 2 h chacun :  

  • Traitement de la facturation ; 
  • Traitement des salaires ; 
  • Fichier d’analyse des états financiers périodiques ; 
  • Montage des états financiers et calculs de coûts de revient. 

Objectifs

  • Analyser les processus comptables.
  • Traiter les données pour produire la paie et la facturation.
  • Gérer des erreurs.
  • Contrôler les données comptables.
  • Générer les états financiers et autres éléments d’analyse.

Clientèle visée

Experts qui interviennent en comptabilité et comptables qui travaillent dans les EÉSAD.

Format de formation disponible

  • Formation en entreprise

Formateur et formatrice 

Brisson Maxime

Maxime Bisson

Conseiller en intelligence d’affaires 

Gloire Trinite

Gloire Trinité Kilendo

Analyste comptable

Gestion des réseaux sociaux et les particularités pour les entreprises de l’économie sociale 

Description

Formation de gestion des réseaux sociaux spécifiquement orientée pour la communication des entreprises d’économie sociale. 

Objectifs

  • Utiliser les bonnes stratégies de communication pour promouvoir son entreprise d’économie sociale sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les plateformes sociales numériques actuelles et leur utilité dans un contexte d’entreprise d’économie sociale.
  • Différencier les types de communications à mettre en place sur les réseaux sociaux pour une entreprise d’économie sociale.
  • Assurer sa présence sur les réseaux sociaux – outils, et méthodes : partage des informations et contenus, bâtir sa communauté sur les réseaux sociaux, faire des campagnes, etc.

Clientèle visée

Employés et gestionnaires d’entreprise d’économie sociale.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Alexandre Decosse

Alexandre Décosse

Gestionnaire de communauté web

Gouvernance collective et transformation numérique

Description

La formation vise à présenter les aspects essentiels de la transformation numérique et ses implications au niveau de la gouvernance d’entreprise d’économie sociale.

Objectifs

  • Saisir les enjeux et opportunités de la transformation numérique et ses implications sur la gouvernance collective ainsi que sur les opérations; 
  • Évaluer ses besoins technologiques en fonction de sa mission sociale ainsi que ses activités; 
  • Explorer les meilleures pratiques en matière de la transformation numérique; 
  • Identifier les opportunités de collaboration à l’aide des outils technologiques; 
  • Développer des réflexions nécessaires afin d’intégrer la transformation dans sa planification stratégique. 

Clientèle visée

Administrateurs salariés et directions générales d’entreprises d’économie sociale.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Chevalia

Simon Chevalia

Analyste d’affaires

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels – Parcours pour les COOP

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Anger

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises

Formateur

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels – Parcours pour les OBNL 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités. 

Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.  

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale ; 
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement. 

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires. 
 
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Anger

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel