Nouvelle année, nouveaux objectifs : Comment bien débuter 2025 ?

Chroniques d'experts

17 janvier 2025


RH-Resolution 2025

Chronique rédigée par :

Rousseau-Frederic

Frédéric Rousseau, CRHA
Directeur talent et culture

Ces dernières années, les ressources humaines (RH) ont gagné en reconnaissance, devenant un pilier essentiel des organisations performantes. Jadis perçues comme un « mal nécessaire », elles occupent aujourd’hui un rôle stratégique tant sur le plan de la gestion du capital humain, de la mobilisation des équipes que de la culture d’entreprise. Elles doivent également composer avec un marché de l’emploi en pleine mutation : faible taux de chômage, rareté de la main-d’œuvre, faible démographie, etc. Dans ce contexte, les employeurs cherchent constamment à se démarquer pour attirer les meilleurs talents, parfois au prix d’efforts mal orientés.

Autant dire que nous sommes bien loin du marché de l’emploi du début des années 2000.

À travers toutes les publications sur les enjeux RH, on peut s’y perdre et avoir le goût de jeter la serviette, mais des questions essentielles demeurent.

Quelles sont vos valeurs ? Qu’est-ce qui rend votre organisation unique et attire vos collaborateurs ? Pourquoi certains d’entre eux sont-ils fidèles depuis des années ? Autant de questions clés qui appellent à un exercice d’introspection.

C’est l’occasion de démarrer 2025 sur des bases solides et de vous recentrer sur vos valeurs fondamentales.

VOICI LES DIX RÉSOLUTIONS POUR 2025

  1. Soyez authentique et revoyez votre culture d’entreprise

Ne cherchez pas à copier vos concurrents. Identifiez ce qui distingue votre entreprise et mettez de l’avant votre « personnalité » dès la publication de vos offres d’emploi. Soyez honnête et concis pour attirer des talents alignés sur vos valeurs.

Votre culture d’entreprise est-elle assez mise de l’avant ? Est-elle encore cohérente avec vos nouvelles réalités et vos orientations stratégiques ?

Votre culture d’entreprise, c’est votre ADN, vos valeurs, votre mission, le pourquoi ainsi que les objectifs que porte votre organisation. Plus votre culture d’entreprise sera claire pour vous et vos employés, plus il sera facile de la promouvoir dans vos offres d’emploi et de la faire vivre dans le quotidien de vos employés.

  1. Prenez le temps de faire des affichages de qualité et adaptés au profil recherché

Publier des offres classiques peut suffire à recruter, mais attirez-vous les bonnes personnes ? Assurez-vous que vos annonces reflètent clairement votre culture d’entreprise et que le profil recherché est bien identifié. À la lecture de votre affichage, le candidat doit-être en mesure de se projeter dans votre poste (se reconnaitre).

  1. Soyez agile (rapide) dans vos processus de dotation sans oublier l’expérience candidat

Les meilleurs candidats ne restent généralement pas disponibles longtemps. Organisez des rencontres rapidement, que ce soit en personne ou via des outils comme Teams ou Zoom. Un processus qui vous permettra d’être rapide sans négliger les vérifications nécessaires (tests, références, antécédents) facilitera vos recrutements.

Il ne faudrait pas non plus oublier « l’expérience candidat », qui se traduit par un service à la clientèle de premier plan entre le recruteur et le candidat, et ce, du début à la fin du processus. Ce professionnalisme renforcera votre image d’employeur de choix, et pourrait même influencer la décision finale d’une candidature entre deux offres d’emploi !

  1. Renforcez vos processus d’accueil et intégration

Une première impression réussie fait toute la différence. Mettez toutes les chances de votre côté avec un accueil incluant une intégration de qualité, le tout bien structuré et convivial afin de rassurer vos nouvelles recrues sur leur choix de vous rejoindre.

  1. Révisez vos grilles salariales et réévaluez vos avantages sociaux

Prenez le temps de revoir vos grilles salariales, d’évaluer les salaires de la concurrence ainsi que ceux des partenaires par rapport à des emplois comparables. Profitez de cette réflexion pour harmoniser vos obligations en matière d’équité salariale. Il faut également penser à réévaluer vos différents avantages sociaux afin que ces derniers correspondent aux besoins de vos employés, dans la mesure du possible.

  1. Vos politiques et procédures sont-elles à jour ?

Le début de l’année est un moment idéal pour réviser vos documents administratifs et vous assurer de leur conformité. Ce peut être l’occasion de créer de nouvelles politiques afin de bien répondre aux nouvelles obligations légales.

  1. Reconnaissez vos équipes

Célébrez les réussites de vos employés. Une reconnaissance sincère reste une source puissante de motivation et de fierté.

  1. Préparez-vous à l’intelligence artificielle

Quelle est la position de votre organisation sur ce sujet ? Si l’utilisation de l’IA est autorisée, vos politiques encadrent-elles clairement ses usages et les responsabilités associées ? Quel est le risque pour les données internes ?

  1. Impliquez vos employés dans la gestion du changement et investissez dans leur formation

Impliquez vos employés dans le changement, prenez le temps de les sonder. Vous serez surpris de voir à quel point ils seront engagés et impliqués dans la recherche de solutions.

Investissez dans la formation de vos employés, c’est une excellente façon de reconnaitre leur apport à votre organisation, en plus de leur permettre d’être encore plus efficaces, performants et mobilisés.

  1. Réévaluez vos outils technologiques

Utilisez-vous des systèmes comme un ATS (Applicant Tracking System) pour le recrutement ou un SIRH (Système d’information sur les ressources humaines) pour la gestion administrative ? Vous pourriez gagner beaucoup de temps en utilisant de tels outils.

Utilisez des outils tels qu’Officevibe pour sonder vos employés de façon continue et surtout pour vous assurer d’avoir l’heure juste par rapport à votre climat de travail et vous permettre d’être un meilleur employeur.

Nous espérons que ces 10 résolutions RH, vous permettront de revoir vos façons de faire et surtout de débuter l’année 2025 en force.

 

Processus et outils de traitement des données comptables dans les EÉSAD (Maya et autres)

Description

Dans le cadre de divers mandats menés en transformation numérique, nous avons réalisé que plusieurs gains en efficacité et en réduction d’erreurs sont possibles en améliorant les connaissances des outils numériques déjà utilisés dans les EÉSAD.  

Cette formation vise à présenter les meilleures pratiques d’optimisation des processus comptables par l’utilisation d’outils de traitement de données et d’outils numériques spécifiques au Réseau. 

Cette formation se fera en 4 modules d’environ 2 h chacun :  

  • Traitement de la facturation ; 
  • Traitement des salaires ; 
  • Fichier d’analyse des états financiers périodiques ; 
  • Montage des états financiers et calculs de coûts de revient. 

Objectifs

  • Analyser les processus comptables.
  • Traiter les données pour produire la paie et la facturation.
  • Gérer des erreurs.
  • Contrôler les données comptables.
  • Générer les états financiers et autres éléments d’analyse.

Clientèle visée

Experts qui interviennent en comptabilité et comptables qui travaillent dans les EÉSAD.

Format de formation disponible

  • Formation en entreprise

Formateur et formatrice 

Brisson Maxime

Maxime Bisson

Conseiller en intelligence d’affaires 

Gloire Trinite

Gloire Trinité Kilendo

Analyste comptable

Gestion des réseaux sociaux et les particularités pour les entreprises de l’économie sociale 

Description

Formation de gestion des réseaux sociaux spécifiquement orientée pour la communication des entreprises d’économie sociale. 

Objectifs

  • Utiliser les bonnes stratégies de communication pour promouvoir son entreprise d’économie sociale sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les plateformes sociales numériques actuelles et leur utilité dans un contexte d’entreprise d’économie sociale.
  • Différencier les types de communications à mettre en place sur les réseaux sociaux pour une entreprise d’économie sociale.
  • Assurer sa présence sur les réseaux sociaux – outils, et méthodes : partage des informations et contenus, bâtir sa communauté sur les réseaux sociaux, faire des campagnes, etc.

Clientèle visée

Employés et gestionnaires d’entreprise d’économie sociale.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Alexandre Decosse

Alexandre Décosse

Gestionnaire de communauté web

Gouvernance collective et transformation numérique

Description

La formation vise à présenter les aspects essentiels de la transformation numérique et ses implications au niveau de la gouvernance d’entreprise d’économie sociale.

Objectifs

  • Saisir les enjeux et opportunités de la transformation numérique et ses implications sur la gouvernance collective ainsi que sur les opérations; 
  • Évaluer ses besoins technologiques en fonction de sa mission sociale ainsi que ses activités; 
  • Explorer les meilleures pratiques en matière de la transformation numérique; 
  • Identifier les opportunités de collaboration à l’aide des outils technologiques; 
  • Développer des réflexions nécessaires afin d’intégrer la transformation dans sa planification stratégique. 

Clientèle visée

Administrateurs salariés et directions générales d’entreprises d’économie sociale.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Chevalia

Simon Chevalia

Analyste d’affaires

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels – Parcours pour les COOP

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Anger

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises

Formateur

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels – Parcours pour les OBNL 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités. 

Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.  

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale ; 
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement. 

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires. 
 
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Anger

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel