Les Journées nationales du Réseau : un pas de plus vers le grand virage en soutien à domicile
30 avril 2025

Québec, 30 avril – Dans le contexte du grand virage vers le soutien à domicile du gouvernement du Québec, le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (Réseau) tenait le 30 avril, la 5e journée de travail et d’échanges des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) et des établissements de santé et des services sociaux. Les Journées nationales du Réseau (JNR) furent jalonnées par des allocutions respectivement de la part de représentants de Santé Québec et du ministère de la Santé et des Services sociaux ainsi que de la ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, Mme Sonia Bélanger, qui était sur place pour l’occasion, et ce, au lendemain de la tenue de l’étude des crédits budgétaires pour le volet Aînés.
« C’est avec un sentiment de gratitude que nous accueillons aujourd’hui les EÉSAD et partenaires gouvernementaux de l’écosystème du soutien à domicile au Québec. Les JNR constituent un formidable forum de délibération ayant comme objectif de développer nos services de manière dynamique sous l’angle de l’innovation. Les aides à domicile des EÉSAD sont présents sur tout le territoire québécois, et ils font une différence substantielle dans la vie des aînés, même là où il n’y a pas de volume populationnel. Rappelons que les EÉSAD poursuivent une double mission; soit premièrement de produire des services à domicile répondant aux besoins et bénéficiant à une communauté à laquelle elle appartient, peu importe son lieu de résidence et aussi de créer et offrir des emplois de qualité à la population de son territoire. C’est notre ferme conviction et nous nous engageons à continuer dans cette direction », soutient le président du Réseau, M. Martin-Charles St-Pierre.
Exploitées à des fins non lucratives, les EÉSAD prodiguent notamment des services d’aide à la vie domestique, des services d’assistance personnelle (SAP), des services de répit pour les proches aidants ainsi que des menus travaux aux usagers. Pour le Réseau, chaque dollar investi en soutien à domicile doit servir à livrer des services directement à la personne, et non à réaliser des bénéfices.
Le Réseau contribue activement aux travaux entourant la future Politique nationale en soutien à domicile dont le dépôt est prévu d’ici la fin de l’année 2025. L’une des demandes phares est l’intégration des services d’assistance personnelle, du service de répit et de menus travaux dans le Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD). Il est prévu d’ailleurs de lancer des projets vitrines à cet égard au Québec qui se déploieraient de manière proactive, qui attesteraient de la faisabilité, de l’efficience et de l’efficacité de procéder à l’élargissement du panier de services sur tout le territoire.
« L’une des plus brillantes initiatives conduites par le Réseau est sans conteste les plans d’action régionaux concertés (PARC). Il s’agit en effet d’un petit miracle qui recèle des partenariats entre les EÉSAD et les établissements de santé partout au Québec. Nous saluons la volonté conjointe des établissements de santé et des EÉSAD de travailler ensemble. Avec les PARC, nous constituons un lieu où asseoir tout le monde afin de réfléchir à faire mieux avec ce que l’on a, dans l’optique de répondre aux besoins de la population vieillissante. Nos entreprises d’économie sociale en aide à domicile évoluent à la vitesse grand V et elles le démontrent quotidiennement, c’est d’ailleurs l’énoncé de la ministre responsable des Aînés, Mme Sonia Bélanger : le message est clair, les EÉSAD livrent la marchandise ! », affirme le directeur général du Réseau, M. J. Benoit Caron.
Dans un contexte démographique de vieillissement accéléré de la population, les besoins en soutien à domicile ne cesseront de croître. Les EÉSAD occupent une place incontournable dans le réseau de la santé et des services sociaux. Les partenariats avec les établissements sont porteurs d’efficience et de dynamisme. Le soutien à domicile constitue l’avenir du réseau de la santé et des services sociaux.
Le Réseau tient notamment à remercier la ministre Mme Bélanger de s’être déplacée pour l’occasion, et qui n’a pas manqué de saluer le travail fondamental des 9 000 aides à domicile de partout au Québec. À noter à cet effet que le 28 mai prochain aura lieu la Journée nationale des aides à domicile, qui est une occasion annuelle de célébrer cette profession essentielle.
À propos du Réseau de coopération des EÉSAD
Présentes dans toutes les régions sociosanitaires du Québec et ancrées et voulues par leurs communautés, elles sont administrées par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives. Les EÉSAD offrent chaque année plus de 7,7 millions d’heures de services de proximité à près de 100 000 usagers, dont près de 1,7 million d’heures de services d’assistance personnelle et de répit et 6 millions d’heures de services d’aide à la vie domestique et de menus travaux. Employant plus de 9000 aides à domicile possédant les compétences et l’expertise requise afin d’assurer un soutien et des services à domicile aux citoyens de tout le Québec.
Pour en savoir plus sur les EÉSAD, visitez : https://chezmoipourlavie.com.
Pour des services aux usagers, visitez : www.aidechezsoi.com.
Pour devenir aide à domicile, visitez : https://jaideadomicile.com
– 30 –
Source : Martin Pichette Conseiller aux affaires publiques Réseau de coopération des EÉSAD 514 561-2746 | Information : J. Benoit Caron Directeur général Réseau de coopération des EÉSAD 418-717-8882 |