Mémoire dans le cadre des consultations publiques en regard de la Stratégie nationale de prévention en santé
15 avril 2025

Dans le cadre des consultations publiques en regard de la Stratégie nationale de prévention en santé, voici les recommandations du Réseau de coopération des EÉSAD présenté au ministère de la Santé et des Services sociaux :
- Recommandation 1 : Que le gouvernement du Québec privilégie les entreprises d’économie sociale en aide à domicile en tant qu’acteurs de premier plan en matière de prévention en santé.
- Recommandation 2 : Que le gouvernement du Québec poursuive les travaux permettant de concrétiser l’élargissement du panier de services admissibles au PEFSAD afin d’y inclure les services d’assistance personnelle, les services de répit de même que les menus travaux et d’attribuer plus de place aux aides à domicile en tant qu’acteurs de premier plan en matière de prévention en santé.
- Recommandation 3 : Que le gouvernement du Québec investisse dans la formation des aides à domicile en assurant un financement prévisible et suffisant au programme de Formation adéquation des préposés aux AVQ du Québec dans les EÉSAD (FAPAQE) afin d’assurer la prestation de services de qualité en soutien à domicile ; le tout, dans une perspective de prévention en santé.
- Recommandation 4 : Que le gouvernement du Québec appuie et finance la mise en place d’un programme de gériatrie sociale bien structuré dans l’ensemble des EÉSAD de façon progressive sur un horizon de 5 ans.
- Recommandation 5 : Améliorer l’accès au crédit pour maintien à domicile des aînés en permettant une application directe sur la facture des usagers à travers une collaboration entre les EÉSAD et Revenu Québec.