L’incivilité au travail
18 septembre 2024
Par Faya Julie Dequoy
Conseillère en ressources humaines
Il est convenu de réagir lorsqu’un événement de harcèlement se présente sur un lieu de travail. D’ailleurs, il y a de plus en plus d’efforts de prévention qui sont faits : une politique exhaustive contre le harcèlement, une diffusion efficace de celle-ci, une formation dédiée au harcèlement ou encore un processus d’enquête bien structuré et connu de tous, pour en citer quelques-uns. Mais comment le prévenir efficacement ?
Les retours que nous recevons souvent en ressources humaines indiquent qu’encourager un climat de travail sain ne se résumait pas à simplement aborder la civilité. Nous pouvons certainement argumenter que tout dépend de si l’on ne fait que parler des incivilités ou si l’on traite les incivilités. Dans les faits, l’incivilité est un terreau fertile pour le harcèlement. Réagir, dès qu’une incivilité est commise, c’est donc éviter qu’un contexte favorable au harcèlement se développe. En parler, sans mettre en place de réelles interventions, pourrait donc ne pas donner les résultats escomptés.
Le harcèlement peut se définir, entre autres, comme des actions répétées et non désirées. Par conséquent, comment définit-on la civilité de façon générale ? Ce sont les règles de base en société, soit le respect, la politesse, la courtoisie, le savoir-vivre. Rouler les yeux dans une réunion pour signifier non verbalement que nous ne sommes pas d’accord est un manque de civilité.
Un manque de civilité c’est aussi :
- Faire régulièrement des commentaires négatifs, non constructifs et des remarques désobligeantes ;
- Lancer ou alimenter des rumeurs ;
- Parler avec agressivité ;
- Refuser de dire bonjour et au revoir ;
- Cesser d’adresser la parole à quelqu’un ;
- Utiliser un langage non-verbal qui manque de respect — bâiller en réunion ou lever les yeux pour démontrer son désaccord au lieu d’en parler, par exemple ;
- Faire des sous-entendus ou du sarcasme au lieu de s’exprimer clairement ;
- Être condescendant ou arrogant ;
- Isoler au lieu de réunir.
Qu’est-ce qu’une incivilité ? Nous pourrions arguer que c’est souvent une action non désirée. Le harcèlement est alors une suite d’incivilités si nous continuons selon la même logique. En s’attaquant à ses prémices, soit le manque de civilité, un travail de prévention efficace est donc fait.
Mais comment s’y attaquer ? Une charte de civilité ou un code de conduite élaboré avec les employé(e)s en place est un exercice efficace s’il est fait avec sérieux. Le processus permet de conscientiser les employé(e)s par le fait même. Une fois la charte terminée, les employé(e)s la signent et s’engagent à la respecter. Cet outil est pratique pour intervenir dans une situation de manque de civilité. C’est un engagement de tous pour développer un climat de travail où tous pourront s’épanouir et/ou tous pourront travailler pour la mission, ensemble. Qui ne rêve pas de travailler dans un milieu de travail exempt d’incivilité et par le fait même, de harcèlement !