L’incivilité au travail

Chroniques d'experts

18 septembre 2024


Par Faya Julie Dequoy
Conseillère en ressources humaines

Il est convenu de réagir lorsqu’un événement de harcèlement se présente sur un lieu de travail. D’ailleurs, il y a de plus en plus d’efforts de prévention qui sont faits : une politique exhaustive contre le harcèlement, une diffusion efficace de celle-ci, une formation dédiée au harcèlement ou encore un processus d’enquête bien structuré et connu de tous, pour en citer quelques-uns. Mais comment le prévenir efficacement ? 

Les retours que nous recevons souvent en ressources humaines indiquent qu’encourager un climat de travail sain ne se résumait pas à simplement aborder la civilité. Nous pouvons certainement argumenter que tout dépend de si l’on ne fait que parler des incivilités ou si l’on traite les incivilités. Dans les faits, l’incivilité est un terreau fertile pour le harcèlement. Réagir, dès qu’une incivilité est commise, c’est donc éviter qu’un contexte favorable au harcèlement se développe. En parler, sans mettre en place de réelles interventions, pourrait donc ne pas donner les résultats escomptés.
 
Le harcèlement peut se définir, entre autres, comme des actions répétées et non désirées. Par conséquent, comment définit-on la civilité de façon générale ? Ce sont les règles de base en société, soit le respect, la politesse, la courtoisie, le savoir-vivre. Rouler les yeux dans une réunion pour signifier non verbalement que nous ne sommes pas d’accord est un manque de civilité.
 
Un manque de civilité c’est aussi :

  • Faire régulièrement des commentaires négatifs, non constructifs et des remarques désobligeantes ;
  • Lancer ou alimenter des rumeurs ;
  • Parler avec agressivité ;
  • Refuser de dire bonjour et au revoir ;
  • Cesser d’adresser la parole à quelqu’un ;
  • Utiliser un langage non-verbal qui manque de respect — bâiller en réunion ou lever les yeux pour démontrer son désaccord au lieu d’en parler, par exemple ;
  • Faire des sous-entendus ou du sarcasme au lieu de s’exprimer clairement ;
  • Être condescendant ou arrogant ;
  • Isoler au lieu de réunir.

Qu’est-ce qu’une incivilité ? Nous pourrions arguer que c’est souvent une action non désirée. Le harcèlement est alors une suite d’incivilités si nous continuons selon la même logique. En s’attaquant à ses prémices, soit le manque de civilité, un travail de prévention efficace est donc fait.

Mais comment s’y attaquer ? Une charte de civilité ou un code de conduite élaboré avec les employé(e)s en place est un exercice efficace s’il est fait avec sérieux. Le processus permet de conscientiser les employé(e)s par le fait même. Une fois la charte terminée, les employé(e)s la signent et s’engagent à la respecter. Cet outil est pratique pour intervenir dans une situation de manque de civilité. C’est un engagement de tous pour développer un climat de travail où tous pourront s’épanouir et/ou tous pourront travailler pour la mission, ensemble. Qui ne rêve pas de travailler dans un milieu de travail exempt d’incivilité et par le fait même, de harcèlement !

 

Processus et outils de traitement des données comptables dans les EÉSAD (Maya et autres)

Description

Dans le cadre de divers mandats menés en transformation numérique, nous avons réalisé que plusieurs gains en efficacité et en réduction d’erreurs sont possibles en améliorant les connaissances des outils numériques déjà utilisés dans les EÉSAD.  

Cette formation vise à présenter les meilleures pratiques d’optimisation des processus comptables par l’utilisation d’outils de traitement de données et d’outils numériques spécifiques au Réseau. 

Cette formation se fera en 4 modules d’environ 2 h chacun :  

  • Traitement de la facturation ; 
  • Traitement des salaires ; 
  • Fichier d’analyse des états financiers périodiques ; 
  • Montage des états financiers et calculs de coûts de revient. 

Objectifs

  • Analyser les processus comptables.
  • Traiter les données pour produire la paie et la facturation.
  • Gérer des erreurs.
  • Contrôler les données comptables.
  • Générer les états financiers et autres éléments d’analyse.

Clientèle visée

Experts qui interviennent en comptabilité et comptables qui travaillent dans les EÉSAD. 

Formateur et formatrice 

Brisson Maxime

Maxime Bisson

Conseiller en intelligence d’affaires 

Gloire Trinite

Gloire Trinité Kilendo

Analyste comptable

Gestion des réseaux sociaux et les particularités pour les entreprises de l’économie sociale 

Description

Formation de gestion des réseaux sociaux spécifiquement orientée pour la communication des entreprises d’économie sociale. 

Objectifs

  • Utiliser les bonnes stratégies de communication pour promouvoir son entreprise d’économie sociale sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les plateformes sociales numériques actuelles et leur utilité dans un contexte d’entreprise d’économie sociale.
  • Différencier les types de communications à mettre en place sur les réseaux sociaux pour une entreprise d’économie sociale.
  • Assurer sa présence sur les réseaux sociaux – outils, et méthodes : partage des informations et contenus, bâtir sa communauté sur les réseaux sociaux, faire des campagnes, etc.

Clientèle visée

Employés et gestionnaires d’entreprise d’économie sociale.

Format et durée

Formation en entreprise ou en groupe d’entreprises à la demande

Formateur

Alexandre Decosse

Alexandre Décosse

Gestionnaire de communauté web

Gouvernance collective et transformation numérique Gouvernance collective et transformation numérique

Description

La formation vise à présenter les aspects essentiels de la transformation numérique et ses implications au niveau de la gouvernance d’entreprise d’économie sociale.

Objectifs

  • Saisir les enjeux et opportunités de la transformation numérique et ses implications sur la gouvernance collective ainsi que sur les opérations; 
  • Évaluer ses besoins technologiques en fonction de sa mission sociale ainsi que ses activités; 
  • Explorer les meilleures pratiques en matière de la transformation numérique; 
  • Identifier les opportunités de collaboration à l’aide des outils technologiques; 
  • Développer des réflexions nécessaires afin d’intégrer la transformation dans sa planification stratégique. 

Clientèle visée

Administrateurs salariés et directions générales d’entreprises d’économie sociale. 

Format et durée

Formation en entreprise ou en groupe d’entreprises à la demande

Formateur

Simon Chevalia

Simon Chevalia

Analyste d’affaires

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels – Parcours pour les COOP

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Formateur

Simon Anger

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité. 

Format et durée

Formation en entreprise ou en groupe d’entreprises à la demande

Formateur

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels – Parcours pour les OBNL 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités. 

Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.  

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale ; 
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement. 

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires. 
 
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Formateur

Simon Anger

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel