Connaître ses membres et sa clientèle : un levier essentiel pour les entreprises collectives

Chroniques d'experts

20 février 2025


Chronique rédigée par :

Simon Anger

Simon Angers, CRHA
Conseiller principal en développement organisationnel

Les entreprises collectives, qu’il s’agisse de coopératives, d’organismes à but non lucratif ou de mutuelles évoluent dans un environnement où la satisfaction des besoins de leurs membres ou de leur clientèle est primordiale. Il faut comprendre que l’organisation a été fondée pour répondre à un besoin en biens ou en services et que si la réponse au besoin n’est pas adéquate, il y a un risque d’effritement du membrariat ou de la clientèle.

Ainsi, les entreprises collectives doivent impérativement bien connaître leurs membres et leur clientèle pour assurer leur pérennité et leur développement. Cette compréhension approfondie est un levier stratégique qui permet d’adapter l’offre, d’améliorer l’impact et de renforcer l’engagement de la part de la communauté desservie.

Voici donc quelques conseils pour vous guider à travers la connaissance de votre public cible.

1. Revenir au fondement de son organisation

La mission de l’organisation ou tout autre énoncé inscrit dans les documents de constitution peut vous donner une indication claire et précise sur la raison d’être de votre entreprise et donc du besoin initial à combler. Ce retour aux sources peut vous indiquer si votre offre correspond toujours au besoin initial ou si une direction différente a été prise; cela vous permettra de confirmer si, en ce moment, vous semblez être dans la bonne direction ou non.

De plus, il peut être pertinent de consulter les personnes ayant fondé l’organisation. Ces dernières pourront vous donner des informations précieuses concernant les besoins de l’époque et connaître leur degré de satisfaction à ce jour et ainsi voire si un recadrage est à considérer.

2. Identifier les besoins réels et actuels

Il se peut que votre organisation soit en croissance, qu’elle stagne ou qu’elle soit en déclin. Pour chacune des situations, les actions à prendre sont différentes, mais il est toujours conseillé de vérifier les attentes, les préférences et les défis des membres et de la clientèle. Une analyse approfondie des besoins permet de proposer des services et des produits pertinents, alignés avec les attentes de la majorité.

Pour y arriver, il est suggéré de :

  • Pratiquer l’écoute active. Lors des échanges avec les membres et la clientèle; que ce soit en personne, lors d’échanges téléphoniques ou courriels, apprenez à décoder les messages et à questionner lorsque vous pensez que votre interlocuteur peut vous fournir de l’information précieuse;
  • Réaliser des sondages. Que ce soit par l’entremise de groupes de discussion, de courriels, d’appels ou directement sur place, les sondages permettent d’évaluer un ou plusieurs aspects de votre entreprise et de connaître les utilisateurs. Les données recueillies devraient vous permettre de prendre des décisions afin d’améliorer continuellement votre offre et de mieux définir le profil des personnes qui gravitent autour de votre organisation;
  • Ouvrir le dialogue. L’assemblée générale annuelle est le moment privilégié pour vos membres de s’exprimer. Profitez de cette tribune pour ouvrir la discussion sur votre offre et prenez le temps de connaître les besoins et les attentes tout en répondant aux questions qui vous sont posées.
  • Réaliser une analyse des tendances du marché. Même si vous n’avez pas de concurrent ou d’entreprises qui offrent un service ou bien similaire sur votre territoire, vous pourriez penser à analyser ce qui se fait dans d’autres régions et ainsi comparer votre offre à celle d’une autre entreprise similaire. Les connaissances apprises lors de cette analyse pourront être partagées avec vos membres et votre clientèle et ainsi évaluer que votre offre répond au marché ou vous pourriez considérer la bonifier.

3. Miser sur la communication

Une entreprise collective repose souvent sur une relation de confiance avec sa clientèle et ses membres. On ne devrait jamais minimiser les bienfaits de la communication. Cependant, il existe différents canaux de communication et plusieurs enjeux à bien communiquer avec nos membres et notre clientèle.

En connaissant le profil démographique de cette dernière, ou leur préférence en mode de communication ainsi que leurs défis au quotidien, vous pourrez informer et communiquer efficacement. L’objectif de cette recommandation est de vous encourager à utiliser le mode de communication qui répond aux besoins de vos membres et de votre clientèle et non pas d’utiliser ce que vous croyez être le plus efficace. Par exemple, on peut penser que l’infolettre est désuète et que des vidéos sur les réseaux sociaux sont plus efficaces. Mais avez-vous regardé les statistiques de visualisation pour émettre votre opinion ou avez-vous questionné les membres et la clientèle sur la dernière communication? Vous pourriez être surpris.

En comprenant mieux votre public, vous pourrez développer des stratégies de communication et de marketing plus efficaces, qui valorisent votre mission et votre impact social.

4. Innover et se différencier sur le marché

L’environnement économique est en constante évolution, et les entreprises collectives doivent s’adapter pour rester pertinentes. En analysant les besoins émergents et les tendances du marché, elles peuvent innover et développer des solutions adaptées aux nouvelles réalités.

Cette capacité d’innovation permet non seulement de répondre aux attentes changeantes de la clientèle, mais aussi de se démarquer dans un marché concurrentiel. L’agilité et la flexibilité offertes par une connaissance approfondie du public cible deviennent ainsi des atouts essentiels pour assurer la croissance et la longévité de l’entreprise.

L’innovation repose sur une amélioration continue de ce qui est actuellement offert. Pour y arriver, ouvrez la porte à la cocréation avec vos membres ou votre clientèle. Les idées provenant de l’extérieur pourront vous aider à bonifier votre offre et à mieux connaître les utilisateurs de votre organisation pour vous améliorer continuellement.

Conclusion

Bien connaître ses membres et sa clientèle est un facteur clé de succès pour toute entreprise collective. Pour y parvenir, il faut bien connaître son entreprise (sa raison d’être), identifier les besoins réels et actuels, comparer ce qui est offert ailleurs et innover en favorisant la cocréation.

En plaçant la connaissance des membres et de la clientèle au cœur de votre stratégie, votre organisation pourra non seulement assurer sa croissance, mais aussi amplifier son impact social et économique.

 

Processus et outils de traitement des données comptables dans les EÉSAD (Maya et autres)

Description

Dans le cadre de divers mandats menés en transformation numérique, nous avons réalisé que plusieurs gains en efficacité et en réduction d’erreurs sont possibles en améliorant les connaissances des outils numériques déjà utilisés dans les EÉSAD.  

Cette formation vise à présenter les meilleures pratiques d’optimisation des processus comptables par l’utilisation d’outils de traitement de données et d’outils numériques spécifiques au Réseau. 

Cette formation se fera en 4 modules d’environ 2 h chacun :  

  • Traitement de la facturation ; 
  • Traitement des salaires ; 
  • Fichier d’analyse des états financiers périodiques ; 
  • Montage des états financiers et calculs de coûts de revient. 

Objectifs

  • Analyser les processus comptables.
  • Traiter les données pour produire la paie et la facturation.
  • Gérer des erreurs.
  • Contrôler les données comptables.
  • Générer les états financiers et autres éléments d’analyse.

Clientèle visée

Experts qui interviennent en comptabilité et comptables qui travaillent dans les EÉSAD.

Format de formation disponible

  • Formation en entreprise

Formateur et formatrice 

Brisson Maxime

Maxime Bisson

Conseiller en intelligence d’affaires 

Gloire Trinite

Gloire Trinité Kilendo

Analyste comptable

Gestion des réseaux sociaux et les particularités pour les entreprises de l’économie sociale 

Description

Formation de gestion des réseaux sociaux spécifiquement orientée pour la communication des entreprises d’économie sociale. 

Objectifs

  • Utiliser les bonnes stratégies de communication pour promouvoir son entreprise d’économie sociale sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les plateformes sociales numériques actuelles et leur utilité dans un contexte d’entreprise d’économie sociale.
  • Différencier les types de communications à mettre en place sur les réseaux sociaux pour une entreprise d’économie sociale.
  • Assurer sa présence sur les réseaux sociaux – outils, et méthodes : partage des informations et contenus, bâtir sa communauté sur les réseaux sociaux, faire des campagnes, etc.

Clientèle visée

Employés et gestionnaires d’entreprise d’économie sociale.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Alexandre Decosse

Alexandre Décosse

Gestionnaire de communauté web

Gouvernance collective et transformation numérique

Description

La formation vise à présenter les aspects essentiels de la transformation numérique et ses implications au niveau de la gouvernance d’entreprise d’économie sociale.

Objectifs

  • Saisir les enjeux et opportunités de la transformation numérique et ses implications sur la gouvernance collective ainsi que sur les opérations; 
  • Évaluer ses besoins technologiques en fonction de sa mission sociale ainsi que ses activités; 
  • Explorer les meilleures pratiques en matière de la transformation numérique; 
  • Identifier les opportunités de collaboration à l’aide des outils technologiques; 
  • Développer des réflexions nécessaires afin d’intégrer la transformation dans sa planification stratégique. 

Clientèle visée

Administrateurs salariés et directions générales d’entreprises d’économie sociale.

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Chevalia

Simon Chevalia

Analyste d’affaires

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels – Parcours pour les COOP

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Anger

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises

Formateur

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels – Parcours pour les OBNL 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités. 

Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.  

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale ; 
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement. 

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires. 
 
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Format(s) de formation disponible(s)

  • Formation en entreprise
  • Formation en groupe d’entreprises
  • Autoformation

Formateur

Simon Anger

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel