Semaine nationale des proches aidants: Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile solidaires des proches aidants
4 novembre 2019
Québec, le 4 novembre 2019 – Le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) est fier d’être un partenaire de la Semaine nationale des proches aidants (SNPA), qui se déroule jusqu’au 9 novembre. Comme une dizaine d’autres organisations partenaires, il mettra en lumière le rôle essentiel de ces personnes qui apportent soutien, lumière et réconfort dans la vie de plusieurs aînés, mais aussi dans celle de gens en perte d’autonomie. Le Réseau en profitera également pour rappeler aux aidants qu’ils peuvent compter sur les EÉSAD.
« Les EÉSAD contribuent à la qualité de vie des aînés en leur procurant des services à domicile personnalisés, mais elles favorisent aussi celle des aidants en leur accordant une tranquillité d’esprit », explique monsieur J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD. Dans un contexte de vieillissement démographique, où le nombre de proches aidants augmentera assurément, il est plus que jamais nécessaire de leur faire connaître les ressources disponibles. « En aidant les aidés, on aide les aidants », poursuit monsieur Caron.
Les 100 EÉSAD réparties à travers tout le Québec jouent un rôle de soutien indéniable auprès des proches aidants. Elles retirent de leurs épaules le poids de certaines tâches : les activités de la vie domestique et les services d’assistance à la personne. Certaines d’entre elles offrent même des services de répit aux aidants.
Sachant que 35 % des adultes du Québec sont des proches aidants d’aînés et que près de la moitié n’ont pas conscience de l’être, le Réseau invite tous les proches aidants, les membres de leur entourage, les professionnels, les décideurs politiques et l’ensemble de la population à s’identifier ou à s’intéresser à ce mouvement collectif en utilisant le mot-clic #TousProchesAidants sur les réseaux sociaux.
En tant qu’organisation partenaire de la Semaine nationale des proches aidants, le Réseau de coopération des EÉSAD démystifiera le rôle essentiel des aidants en présentant chaque jour de la semaine sur la page Facebook Aidechezsoi.com différentes situations de leur quotidien. Que ce soit par amour, solidarité ou nécessité, il se peut que chacun de nous soit appelé à devenir un proche aidant.
À propos du Réseau de coopération des EÉSAD
Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures pour les services d’assistance à la personne. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.