Mémoire des consultations prébudgétaires 2023-2024

Mémoire

1 février 2023


Le mémoire déposé au ministre des Finances en vue des consultations prébudgétaires 2023-2024 est articulé autour de deux enjeux importants pour le Réseau de coopération des EÉSAD.

Quatre demandes sont en lien avec le premier enjeu, soit l’amélioration de l’accessibilité des services pour les usagers:

  • Demande 1 : Bonifier l’aide variable du PEFSAD de cinq dollars et dix cents (5,10 $) afin de permettre une plus grande accessibilité des services pour les usagers les plus vulnérables financièrement.
  • Demande 2 : Réviser les paliers d’exonération pour mieux prendre en compte la situation des usagers les plus vulnérables financièrement.
  • Demande 3 : Ouvrir le panier de services admissibles au PEFSAD afin d’y inclure les services d’assistance personnelle ainsi que les services de répit.
  • Demande 4 : Améliorer l’accès au crédit pour maintien à domicile des aînés (CMD) en permettant une application directe sur la facture des usagers à travers une collaboration entre les EÉSAD et Revenu Québec.

Les deux dernières demandes présentées au ministre des Finances touchent quant à elles l’enjeu des besoins en main-d’œuvre dans le soutien à domicile :

  • Demande 5 : Favoriser et financer des mécanismes formels de concertation et de planification régionale entre les établissements du réseau de la santé et des services sociaux et les EÉSAD afin d’optimiser la mobilisation complémentaire des ressources humaines.
  • Demande 6 : Pérenniser l’amélioration des conditions de travail réalisée en 2020 et 2021 en indexant les enveloppes budgétaires pour tenir compte des conditions économiques et du développement des services.

Pour lire l’intégralité du mémoire et l’argumentaire qui justifie ces demandes