La coopération au service du collectif

Communiqués

5 juillet 2024


La coopération au service du collectif

Québec, 6 juillet 2024 – Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) et le Réseau de coopération des EÉSAD permettent quotidiennement à plus de 100 000 citoyens de constater que la coopération construit un avenir meilleur pour tous, comme le souligne le thème de la Journée internationale des coopératives célébrée aujourd’hui partout dans le monde.

En cette Journée internationale des coopératives, il convient de mentionner que les EÉSAD sont le résultat d’initiatives de coopération entre les citoyens et des acteurs d’une communauté qui souhaitaient prendre en charge des besoins non comblés dans leur milieu. Exploitées à des fins non lucratives, les EÉSAD offrent leurs services de soutien à domicile à un coût juste et raisonnable aux aînés et personnes en perte d’autonomie qui y ont recours.

De cette synergie des forces et des volontés des communautés est né un modèle de coopération qui répond à des besoins et qui crée des emplois valorisants pour plus de 9 000 aides à domicile en fonction dans toute la province. Fortes des liens de confiance et de la stabilité entre les usagers et les aides à domicile, les EÉSAD permettent aux Québécoises et Québécois de réaliser leur vœu le plus cher : demeurer chez eux pour la vie.

« Au sein des entreprises d’économie sociale en aide à domicile, nous n’hésitons pas à miser sur la coopération pour offrir des services essentiels et de qualité pour satisfaire des besoins sociaux importants. Cette coopération permet à de nombreux usagers d’avoir une réponse à leur besoin et de pouvoir continuer à vivre chez eux, et ce, même en présence d’une perte d’autonomie », rappelle le directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD, M. J. Benoit Caron.

« Le Réseau de coopération des EÉSAD est un très bel exemple de comment la coopération peut avoir un effet de levier important et assurer un avenir meilleur pour tous. Les EÉSAD se sont organisées ensemble pour créer une coopérative, leur Réseau, qui mutualise leurs forces et assure l’accompagnement et le soutien des EÉSAD afin de leur permettre la livraison de service de qualité. Aujourd’hui, et après plusieurs décennies, la coopération est toujours aussi forte pour la satisfaction des besoins des Québécoises et des Québécois en perte d’autonomie. Cette journée internationale des coopératives est une occasion idéale pour souligner la coopération exemplaire des EÉSAD du Québec », conclut J. Benoit Caron.   

À propos du Réseau de coopération des EÉSAD

Les EÉSAD sont présentes dans toutes les régions administratives du Québec. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, sont des organisations de proximité ancrées et voulues par leurs communautés. Elles offrent plus de 7,7 millions d’heures de services à près de 100 000 personnes, dont près de 1,7 million d’heures de services d’assistance personnelle et 6 millions d’heures de services en aide à la vie domestique. Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 9 000 aides à domicile possédant les compétences et l’expertise requises afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin.

Pour en savoir sur les EÉSAD, visitez https://chezmoipourlavie.com.

Pour en savoir plus sur les services, visitez le www.aidechezsoi.com.

Pour devenir aide à domicile : https://jaideadomicile.com

– 30 –

Source du Réseau de coopération des EÉSAD
Luka Aubin-Jobin
Directeur des affaires publiques
581-309-3188

Information :
J. Benoit Caron
Directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD
418-717-8882