Mémoire des consultations prébudgétaires 2024-2025
1 février 2024
Dans ce mémoire, le Réseau de coopération des EÉSAD met de l’avant 5 demandes concrètes afin de solidifier le partenariat des EÉSAD avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, et ce, en particulier en matière de maintien de l’autonomie de nos aînés. L’exercice a lieu dans le cadre des consultations prébudgétaires de 2024-2025. Les avenues proposées visent aussi à augmenter l’accessibilité pour toutes les classes sociales à nos services, et, par le fait même, à assurer davantage d’équité.
Voici les 5 demandes :
- Demande 1 : Ouvrir le panier de services admissibles au PEFSAD afin d’y inclure les services d’assistance personnelle, les services de répit et les menus travaux et ainsi favoriser l’accès à ces services en grande demande.
- Demande 2 : Renforcer la capacité d’attraction et de rétention de la main-d’œuvre des EÉSAD en continuant l’amélioration des conditions de travail des aides à domicile.
- Demande 3 : Implantation d’un programme de gériatrie sociale structuré et financé dans l’ensemble des EÉSAD de façon progressive sur un horizon de 5 ans.
- Demande 4 : Améliorer l’accès au crédit pour maintien à domicile des aînés (CMD) en permettant une application directe sur la facture des usagers à travers une collaboration entre les EÉSAD et Revenu Québec.
- Demande 5 : Favoriser et financer des mécanismes formels de concertation et de planification régionale entre les établissements du réseau de la santé et des services sociaux et les EÉSAD afin d’optimiser la mobilisation complémentaire des ressources humaines.