Liste des EÉSAD

Le Réseau de coopération des EÉSAD existe par et pour ses membres. Les membres du Réseau de coopération des EÉSAD démontrent toute la pluralité, la vivacité et la diversité de l’économie sociale québécoise.



Trouver une EÉSAD


La Grande VadrouilleMaintien à domicile de l’ÉrableAide Chez Soi des ChenauxPlumeau, Chiffon et compagnieMaison St-André A-OCoopérative de Solidarité Aide Chez Soi des Pays-d’en-HautAIDE CHEZ SOI Trois-RivièresMulti-Services AlbanelMulti-Services Corporation d’aide à domicileRemue Ménage de l’OutaouaisRépit-RessourceREM Aide à domicileAide à domicile MRC de CoaticookService d’aide à domicile du GranitService Travail-MaisonAide Chez Soi
La Baie
Services Kam-Aide Inc.Défi-Autonomie de la MRC d’AbitibiEntre-Tiens Chaleurs Inc.Entre-Tiens d’AvignonEntre-Tiens de la Haute-GaspésieLa Coopérative de services à domicile de SherbrookeLe Mont d’OrLes aides à domicile du TémiscamingueAide chez Soi MékinacLes Bourgeons de la MitisLes Intrépides de Rouyn-Noranda Inc.Les services à domicile de la région de MataneTellement mieux à la maisonLogis-Aide des BasquesLogisoutien Inc.Coopérative de solidarité de soutien à domicile de la MRC de l’AssomptionCoopérative de solidarité en entretien ménager Chiffon MagiqueADDA – Aide à domicile d’AutrayCoopérative d’aide à domicile Dimavie – Point de service JolietteCoopérative d’aide à domicile Dimavie – Point de service les MoulinsCoopérative de solidarité NovaideCoopérative de soutien à domicile du Pays des VergersCoopérative de soutien à domicile de LavalBRIA, Coopérative de soutien à domicileCoop Défi-Autonomie d’Antoine-LabelleCorporation de Développement communautaire UniverseauCorporation de Services d’Aide à Domicile L’EssentielCoup de Balai inc.Coup de main à domicile de RimouskiCoup de pouce Argenteuil, coopérative de solidaritéAIDE CHEZ SOI Lac St-Jean EstCoopérative de Services à Domicile Région ThetfordCoopérative de services Rive-SudCoopérative de solidarité Aspire-ToutAIDE CHEZ SOI de l’ÉnergieCoopérative de solidarité d’aide à domicile Aide AtoutCoopérative d’aide à domicile de MinganieCoopérative de solidarité d’aide à domicile de la MRC des Sept-RivièresCoopérative de solidarité d’aide à domicile Haute Côte-NordCoopérative de solidarité d’aide à domicile de la MRC de BécancourCoopérative de solidarité d’aide domestique de la Vallée-de-la-GatineauCoopérative de solidarité d’aide domestique la Maisonnée Nicolet-YamaskaCoopérative Aux p’tits soinsCoopérative Aide Chez Soi en BeauceCoopérative de solidarité de services à domicile de LotbinièreCoopérative de solidarité de services à domicile de QuébecCoopérative de solidarité de services à domicile des EtcheminsCoopérative de solidarité de services à domicile du Royaume du SaguenayCoopérative de solidarité de services à domicile MemphrémagogAide Chez-Soi OrléansAssociation des ainés de la MRC Rocher percéCentre d’action bénévole des Seigneuries Inc.Centre d’action bénévole région TémisCentre de Bénévolat de la Vallée de l’OrCoop Autonomie Chez-soiAgence pour Vivre Chez-soiAide à domicile LE HALOTemps d’Aide Chez SoiAide à domicile Haut-Saint-FrançoisAide-maison Vallée de la MatapédiaCoop de Solidarité d’aide à domicile de la Basse-Côte-NordAide Chez Soi Rive-SudCoopérative de solidarité en aide domestique des 1001 corvéesCoopérative de services à domicile l’Islet Nord SudCoopérative de solidarité Aide Chez Soi des Basses-LaurentidesAide Chez Soi COOP d’aide à domicile de la MRC de MaskinongéCoopérative de services à domicile de la MRC de MontmagnyCoopérative de services à domicile du Cap Diamant

Processus et outils de traitement des données comptables dans les EÉSAD (Maya et autres)

Description

Dans le cadre de divers mandats menés en transformation numérique, nous avons réalisé que plusieurs gains en efficacité et en réduction d’erreurs sont possibles en améliorant les connaissances des outils numériques déjà utilisés dans les EÉSAD.  

Cette formation vise à présenter les meilleures pratiques d’optimisation des processus comptables par l’utilisation d’outils de traitement de données et d’outils numériques spécifiques au Réseau. 

Cette formation se fera en 4 modules d’environ 2 h chacun :  

  • Traitement de la facturation ; 
  • Traitement des salaires ; 
  • Fichier d’analyse des états financiers périodiques ; 
  • Montage des états financiers et calculs de coûts de revient. 

Objectifs

  • Analyser les processus comptables.
  • Traiter les données pour produire la paie et la facturation.
  • Gérer des erreurs.
  • Contrôler les données comptables.
  • Générer les états financiers et autres éléments d’analyse.

Clientèle visée

Experts qui interviennent en comptabilité et comptables qui travaillent dans les EÉSAD. 

Formateur et formatrice 

Brisson Maxime

Maxime Bisson

Conseiller en intelligence d’affaires 

Gloire Trinite

Gloire Trinité Kilendo

Analyste comptable

Gestion des réseaux sociaux et les particularités pour les entreprises de l’économie sociale 

Description

Formation de gestion des réseaux sociaux spécifiquement orientée pour la communication des entreprises d’économie sociale. 

Objectifs

  • Utiliser les bonnes stratégies de communication pour promouvoir son entreprise d’économie sociale sur les réseaux sociaux.
  • Identifier les plateformes sociales numériques actuelles et leur utilité dans un contexte d’entreprise d’économie sociale.
  • Différencier les types de communications à mettre en place sur les réseaux sociaux pour une entreprise d’économie sociale.
  • Assurer sa présence sur les réseaux sociaux – outils, et méthodes : partage des informations et contenus, bâtir sa communauté sur les réseaux sociaux, faire des campagnes, etc.

Clientèle visée

Employés et gestionnaires d’entreprise d’économie sociale.

Format et durée

Formation gratuite en ligne le jeudi 10 octobre 2024, de 10 h – 12 h 
Formation en entreprise ou en groupe d’entreprises à la demande

Formateur

Alexandre Decosse

Alexandre Décosse

Gestionnaire de communauté web

Gouvernance collective et transformation numérique Gouvernance collective et transformation numérique

Description

La formation vise à présenter les aspects essentiels de la transformation numérique et ses implications au niveau de la gouvernance d’entreprise d’économie sociale.

Objectifs

  • Saisir les enjeux et opportunités de la transformation numérique et ses implications sur la gouvernance collective ainsi que sur les opérations; 
  • Évaluer ses besoins technologiques en fonction de sa mission sociale ainsi que ses activités; 
  • Explorer les meilleures pratiques en matière de la transformation numérique; 
  • Identifier les opportunités de collaboration à l’aide des outils technologiques; 
  • Développer des réflexions nécessaires afin d’intégrer la transformation dans sa planification stratégique. 

Clientèle visée

Administrateurs salariés et directions générales d’entreprises d’économie sociale. 

Format et durée

Formation gratuite en ligne le mercredi 30 octobre 2024, de 10 h – 12 h
Formation en entreprise ou en groupe d’entreprises à la demande

Formateur

Simon Chevalia

Simon Chevalia

Analyste d’affaires

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels – Parcours pour les COOP

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités.  
Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance. 

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de :

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale;
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement.

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’une COOPÉRATIVE qui voudraient se former sur ces sujets ou pour les nouveaux administrateurs et gestionnaires.  
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Formateur

Simon Anger

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel

Développer une culture de santé organisationnelle globale dans le secteur de l’économie sociale 

Description

La formation a pour objectif de former les apprenants au développement d’une culture de santé organisationnelle en entreprise. Ces modules, adaptés aux réalités des entreprises en économie sociale, ont pour objectif de promouvoir le bien-être, la santé et la performance des employés en entreprise. 

Objectifs

  • Développer une culture de santé globale pour soutenir les employés du secteur de l’économie sociale en utilisant les outils adaptés à la réalité des entreprises collectives.   
  • Responsabiliser l’ensemble des parties prenantes en agissant sur les pratiques de gestion et les habitudes de vie.   
  • Mettre en place des programmes de santé organisationnelle tenant compte des spécificités des entreprises collectives et en assurer la promotion (sensibilisation, communication, formation, …).   
  • Développer des outils pour analyser la santé globale de l’entreprise collective à l’aide d’indicateurs et en assurer le suivi. 

Clientèle visée

Parcours de formation en santé organisationnelle destiné aux entreprises de l’économie sociale : Service de ressources humaines et gestionnaires des organisations ou comité santé sécurité. 

Format et durée

Formation gratuite en ligne le jeudi 14 novembre 2024, de 10 h – 12 h  
Formation en entreprise ou en groupe d’entreprises à la demande

Formateur

Faya Julie Dequoy, CRHA

Conseillère en ressources humaines

Gestion en contexte particulier : éléments critiques opérationnels – Parcours pour les OBNL 

Description

Dans un contexte particulier où des dirigeants doivent assurer la gestion des opérations pour répondre aux obligations légales et réglementaires, cette formation pratique vise à outiller ces derniers dans les actions et les ressources à utiliser pour assurer leurs rôles et responsabilités. 

Seront ainsi abordés certains sujets comme la détermination des obligations, la gestion et la gouvernance.  

Objectifs

Acquérir les compétences nécessaires permettant de

  • Assurer ses obligations de gouvernance d’une entreprise en économie sociale ; 
  • Utiliser les outils adéquats pour assurer ses rôles et responsabilités tout en collaborant pour administrer une entreprise collective et limiter les risques qui empêchent le développement. 

Clientèle visée

Direction générale ou membres du conseil d’administration d’OBNL qui voudraient se former sur ces sujets ou nouveaux administrateurs et gestionnaires. 
 
Principalement aux administrateurs qui doivent intervenir dans les opérations de l’entreprise et qui veulent connaître les obligations à remplir. 

Formateur

Simon Anger

Simon Angers, CRHA

Conseiller principal en développement organisationnel