IMMIGRATION : LES EÉSAD RECRUTENT

Communiqués

31 mai 2019


10 000 emplois à combler d’ici 5 ans pour faire face au vieillissement de la population

Montréal, le 31 mai 2019 – Les 29 et 30 mai, le Réseau de coopération des entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) était présent au Salon de l’immigration et de l’intégration au Québec, un événement annuel qui se tient à Montréal et est dédié aux nouveaux arrivants. L’objectif était d’aborder l’écosystème d’accueil et d’aide à l’intégration professionnelle des immigrants, pour y faire connaître les opportunités d’emploi en aide à domicile.

Les représentants du Réseau ont échangé avec des dizaines d’organismes de soutien à l’immigration et assisté aux nombreuses conférences sur le sujet. La démarche a permis d’affiner la compréhension des besoins et enjeux de la main-d’œuvre immigrante, tout en renforçant le dialogue avec ceux qui interviennent auprès d’elle.

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, les EÉSAD doivent innover pour assurer la continuité de leurs services devenus indispensables avec le vieillissement de la population québécoise. Le Réseau estime devoir recruter 10 000 préposées d’aide à domicile, d’ici 5 ans, pour répondre à la demande croissante.

 

Une opportunité pour les nouveaux arrivants

Ce besoin de ressources humaines constitue une opportunité pour les nouveaux arrivants qui souhaitent faire une différence significative dans leur communauté d’accueil. « La qualité de vie des aînés dépend de notre capacité à leur permettre de vieillir chez eux et cet enjeu nous concerne tous », souligne monsieur J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD, « Les préposées d’aide à domicile, dont certaines, déjà, sont issues de l’immigration, font un travail remarquable et nous travaillons chaque jour à valoriser leur contribution. » Le 29 mai, était d’ailleurs soulignée la Journée nationale des préposées d’aide à domicile.

 

À propos du Réseau de coopération des EÉSAD

Le Réseau de coopération des EÉSAD représente les entreprises d’économie sociale reconnues aux fins du Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique (PEFSAD), par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), pour les services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD sont présentes dans les dix-sept régions administratives de la province. Ces entreprises, administrées principalement par et pour leurs usagers et exploitées à des fins non lucratives, offrent plus de sept millions d’heures de services à 100 000 personnes, dont près d’un million d’heures de services d’assistance personnelle et six millions d’heures de services d’aide à la vie domestique (AVD). Les EÉSAD emploient plus de 9 400 personnes, dont 8 700 préposées et préposés d’aide à domicile possédant les compétences et l’expertise requises, afin d’assurer un soutien et des services à domicile de qualité aux citoyens qui en ont besoin. Si vous désirez en savoir plus sur les EÉSAD et le PEFSAD, nous vous invitons à visiter notre portail Web : https://aidechezsoi.com.